Tobias Halland Johannessen, du VTT au Tour de l’Avenir

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Tobias Halland Johannessen apprend à vitesse grand V. 2e cette saison du Tour d’Italie Espoirs et du Sazka Tour (2.1), le Norvégien se consacrait encore à 100 % au VTT l’an passé. “Avec mon frère jumeau (Anders Halland), on a commencé le VTT à 12 ou 13 ans. C’est seulement la première année qu’on fait vraiment de la route. On voulait voir ce qu’on était capable de faire. On s’entraîne tous les jours tous les deux. Je me sens vraiment chanceux“, déclare à DirectVelo le 3e du Championnat du Monde Juniors de VTT en 2016 qui a également participé à la course en ligne sur route des Jeux Olympiques de Tokyo.

Ce lundi, sur la troisième étape arrivant à Donnemarie-Dontilly, le coureur de bientôt 22 ans a été le seul des favoris pour le classement général à figurer dans le premier groupe. “C’est la première fois que j’affrontais les bordures et j’ai bien aimé. J’ai de bons équipiers, ils m’ont aidé à me placer. Quand l'éventail s'est formé, j'ai eu de la chance parce que ça a cassé juste derrière moi“. L’habituel sociétaire d’Uno-X Dare Development Team est actuellement en 4e position au classement général à 47" de Mick Van Dijke (voir classement). “Je vais essayer de garder mon avance avant d’entamer la montagne“.

Tobias Halland Johannessen habite près de la capitale norvégienne, Oslo. “Cette région est plutôt plate, donc je ne m'entraîne pas souvent en montagne. Et pourtant, j'aime la montagne. On a quand même quelques petites montées dans la région“. L’Espoir 4 n’a pas encore montré toute l’étendue de son potentiel. “J'ai encore du mal à savoir quelles sont mes qualités. Je n'ai pas encore fait beaucoup de types de courses, mais j'ai vu que j'étais assez explosif dans la montagne, donc j'espère pouvoir y gagner quelques courses“. Son profil a en tout cas convaincu Uno-X de le faire signer trois ans dans la ProTeam ainsi que son frère jumeau. “C’est une très belle équipe, tournée vers la formation. Ils nous entourent très bien. Je suis convaincu que j’ai fait le bon choix“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Halland JOHANNESSEN