Ethan Vernon : « Ça dépasse mes attentes »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Comme un boulet de canon. Ethan Vernon s’est montré le plus rapide ce mardi, à Bar-le-Duc, sur la quatrième étape du Tour de l’Avenir (voir classement). “C’est un sentiment très spécial de m'imposer. Nous sommes venus ici avec cet objectif, celui de gagner une étape. Dès le prologue, nous avons perdu un coureur (Ben Turner). C'était dur pour nous de n’être plus que cinq depuis“, déclare au micro de DirectVelo le Britannique qui fêtera dans quelques jours ses 21 ans. La Grande-Bretagne a frôlé le doublé, Lewis Askey se classant 3e. “Quand on gagne après un final tendu comme celui-ci, le sentiment est indescriptible. On ne pouvait guère faire mieux. Tout le monde dans l’équipe a fait son travail à merveille“, se réjouit l’habituel pensionnaire de Groupama-FDJ Continental.

Ethan Vernon a été parfaitement placé par sa formation à l’entame de la descente dans le final de l’étape. “Nous savions que les positions prises au début de la descente auraient du mal à bouger car ça allait rouler trop vite“, indique Lewis Askey. “Dans le dernier virage, à 300 mètres, nous sommes arrivés en bonne position avec Lewis, explique le vainqueur du jour. Mais j’ai perdu Lewis. J’ai lancé mon sprint aux 300 mètres, j’ai trouvé une ouverture et il y avait l’échappé (Georg Steinhauser, NDLR) à reprendre car il était toujours devant. Ensuite, j’ai retrouvé Lewis. Il m’a aidé, j’étais dans son sillage, c’est un très bon lanceur“.

« J’AIME AUTANT LE SPRINT QUE LE CHRONO »

Ethan Vernon avait déjà fini à deux reprises dans le Top 10 sur ce Tour de l'Avenir, lors du prologue puis de la première étape. “J’ai passé de bonnes journées. Je n’étais pas certain de ma condition en revenant de Tokyo. Je n’ai pas fait beaucoup d’entraînements d’endurance, j’ai juste fait de la poursuite par équipes. Deux Top 10 et une victoire, ça dépasse mes attentes“, avoue celui qui a terminé 7e de la poursuite par équipes aux derniers Jeux Olympiques.

Sur la route, il est aussi efficace en contre-la-montre qu’en sprint. “J’aime autant le sprint que le chrono. La poursuite par équipes m’aide pour le contre-la-montre. Mais c’est un effort court, donc ça me sert aussi pour le sprint“. Demain (mercredi), une étape un peu plus accidentée attend les coureurs entre Tomblaine et Bar-sur-Aube. “J’espère qu’on obtiendra le même résultat“, glisse Ethan Vernon. “Je n’ai pas encore regardé le détail du parcours, ça me convient peut-être. Pour l’instant, nous profitons de la victoire“, termine Lewis Askey.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ethan VERNON