La « belle place » d’Axel Laurance

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L’équipe de France a passé une bonne journée sur le Tour de l’Avenir. Elle n’a pas été prise dans les nombreuses chutes qui ont marqué le final et elle repart avec une 3e place, grâce à Axel Laurance (voir classement). Le Breton n’était pourtant pas la carte des tricolores pour le sprint. “À la base, on devait courir pour Paul (Lapeira), indique-t-il à DirectVelo. Kevin (Vauquelin) m'a bien placé un peu avant le dernier kilomètre, jusqu'aux 500 mètres. Quand il m'a laissé, je me suis retourné pour voir si Paul était là. Je ne l'ai pas vu, mais j'étais en 7e ou 8e position donc je me suis dit c'est pas grave, je vais y aller”.

Encore fallait-il éviter les accrochages. “Ça a un peu cafouillé. Ça a failli se casser la gueule parce qu'il y en a deux qui se sont accrochés. Je suis passé à droite”. Le solide maillot jaune Soren Waerenskjold, arrivé lancé, a pris la tête et personne n’est parvenu à le remonter. “De mon côté, j'ai réussi à déboîter aux 150 mètres. Je revenais petit à petit, mais la ligne est arrivée un peu trop tôt pour que je puisse vraiment revenir et le doubler, parce qu'au moment où il est revenu, il avait vraiment de la vitesse”.

« ON ÉTAIT TRÈS FORTS »

Axel Laurance n’a pas de regrets et repart de Soissons satisfait. “C'est vraiment pas mal de faire un podium sur un sprint comme ça. Dans les sprints, on ne sait jamais. Je sais que je vais vite aussi. J'avais de bonnes jambes”. Comme toute l’équipe de France selon lui. “On a fait un truc de fou. Aloïs (Charrin) a fait un taf énorme sur les 20 dernières bornes”. Les Français ont fait jeu égal avec les Néerlandais alors que derrière, ils étaient nombreux à jouer des coudes pour éviter les pièges. “Ça frotte tout le temps, mais devant il n'y a pas autant de pression que lorsqu'on est vraiment dans la boule. C'était vraiment parfait, apprécie-t-il. Collectivement, on était très forts. Je pense que c'est ça qui nous a réussi. On était tellement bien positionnés dans le final qu'on fait une belle place”.

L’habituel coureur du VC Pays de Loudéac commence de belle manière le Tour de l’Avenir. Son abandon dès la première étape du Tour de Savoie Mont-Banc, la semaine passée (lire ici), est un bien lointain souvenir. Il va continuer de prendre les étapes une par une. “Tous les jours, il y aura une chance”. Après ce podium, le vainqueur d’étape sur la Course de la Paix Espoirs regarde vers le chrono par équipes de ce dimanche. “On est fort collectivement, donc on va essayer encore de faire un beau truc”. Comme ce fut le cas ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE