Marijn van den Berg : « Je voulais m’offrir ce cadeau »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Depuis un mois jour pour jour, Marijn van den Berg n’avait plus pris un départ. C’était lors de son Championnat national Espoirs, duquel il était reparti avec une médaille de bronze sur le chrono. Alors sur l’Étoile d’Or, ce samedi, c’est jour de rentrée pour le Hollandais. D’abord le matin, sur le contre-la-montre inaugural. "J'ai fait 7e du chrono, j'étais content. Mais je visais le top 3 ou top 5 pour pouvoir être bien au classement général. Maintenant je mise tout sur une étape et on verra". Alors l’après-midi, sur les 141 kilomètres entre Mérigny et Le Blanc, l’Espoir 4 avait pris rendez-vous. "Au début c'était vraiment facile. Mais avec la chaleur ça a rendu les choses très dures. Je n'ai pas connu une très bonne journée".

En effet, malgré des tentatives de bordure, un temps réussies, le peloton a connu une journée très calme avant d’entrer sur le circuit final. Pour le plus grand bonheur de Marijn van den Berg qui n’était pas dans un grand jour. "J'étais très content que la journée soit calme ! J'avais des douleurs à l'estomac, j'avais vraiment besoin de rester tranquille". Puis tout s’est accéléré au moment de tourner autour de Le Blanc. "À la fin, j'ai juste essayé de suivre les bons groupes et les bonnes attaques. L'équipe a vraiment essayé de chasser les bons coups. Au final il y a juste un mec qui était trop fort pour les autres. J'ai fait le meilleur sprint possible". Pour finalement terminer à la troisième place de l’étape (voir classement).

« J’AVAIS BESOIN DE SOUFFLER UN PEU »

Avec ses problèmes du jour, la grande nervosité dans le final a poussé l’habituel sociétaire de la Conti Groupama-FDJ dans ses retranchements. "À la fin j'ai dû piocher très profond, mais je suis content de ma place aujourd'hui (lundi). Je voulais vraiment gagner car c'est mon anniversaire, je voulais m'offrir ce beau cadeau. Mais ça ne s'est pas passé comme ça". Celui qui vient d’avoir 22 ans n’a pas pu suivre Filippo Baroncini, qui s’est envolé vers un succès en solitaire. "La fin était très dure. Il y avait beaucoup d'attaques. Mais je n'avais pas les jambes pour suivre l'Italien. C'est comme ça. Normalement j'aime beaucoup les petites routes. Mais finalement un seul a tiré son épingle du jeu".

Marijn van den Berg montre en tout cas qu’il s’est remis dans le droit chemin après un Giro des jeunes qui l’a laissé sur sa faim. "J'étais très déçu. Je voulais gagner la dernière étape. Je gagne le sprint du peloton... mais il y avait quatre mecs devant. C’était dommage, mais il y avait énormément de montagne sur ce Giro, ce n'était pas l'idéal pour moi". Avant d’observer un long mois de repos, jusqu’à la Coupe des Nations. "C'est ma course de reprise. J'aurai un programme bien chargé jusqu'à la fin de l'année, donc j'avais besoin de souffler un peu". À voir si la relative fraîcheur paiera ce mardi, pour l’épilogue. "En espérant qu'il fasse moins chaud... J'espère juste avoir les bonnes jambes et on verra". Même s’il n’est qu’à six petites secondes du leader, Filip Maciejuk.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marijn VAN DEN BERG