Le Tarn porte bonheur à la famille Zarbo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Raffaël Zarbo s’en souviendra sûrement toute sa vie. Ce dimanche après-midi, le coureur de l’OCC Antibes a décroché sa toute première victoire sur une course cycliste, à l’occasion de la troisième et dernière étape du Tour du Carmausin-Ségala, nouvelle épreuve Fédérale Juniors (voir classement). L’Azuréen s’est imposé en solitaire après avoir passé une bonne quinzaine de kilomètres seul en tête dans le final.

QUATORZE FOIS 2E EN 2019

“Je me suis mis devant en bas de la descente et j’ai vu que personne n’était dans la roue alors j’ai continué mon effort jusqu’à la ligne d’arrivée. J’ai fait le tour de circuit complet tout seul. Au pire, si je m’étais fait rattraper en haut de la bosse, j’aurais été avec les mecs de devant. Il fallait tenter”, résumait à chaud, pour DirectVelo, celui qui attendait cette victoire depuis des années. “Je me disais que ça allait bien arriver un jour, surtout quand on ne passe pas loin plusieurs fois”.

Car le natif d’Antibes a cumulé les places d’honneur avec un incroyable manque de réussite par le passé, notamment en 2019. “Je tournais autour depuis deux ans. Quand j’étais Cadet 2, j’ai fait quatorze places de 2, sans jamais en gagner une ! L’année dernière, il n’y a pas eu trop de courses et de toute façon, c’était dur d’espérer en gagner une. Mais aujourd’hui (dimanche), je me sentais bien, j’étais assez facile et ça l’a fait !”. Il en est persuadé : ce succès va désormais lui apporter “plus de confiance” même s’il se sentait déjà “marqué” sur les courses. “J’espère que ça va m’aider à savoir gagner car il paraît que ça s’apprend”.

UNE GRANDE SOEUR CHAMPIONNE DE FRANCE

Ce premier succès sur le vélo est d’autant plus beau et symbolique que Raffaël Zarbo l’a décroché dans les rues de Carmaux, dans le Tarn. Soit 20 minutes au nord d’Albi, où sa grande-soeur Alessia Zarbo - née le tristement célèbre 11 septembre 2001 -, demi-fondeuse, avait été sacrée Championne de France du 5000m l’an passé (en 15’56” pour les spécialistes, NDLR). Ce dimanche, pendant que Raffaël coupait la ligne en vainqueur, Alessia s’apprêtait d’ailleurs à participer au Championnat d’Europe du 5000m, en Estonie. “Je ne crois pas qu’elle a eu le temps de savoir que j’ai gagné. Elle devait partir à 18h”, expliquait le petit-frère en fin d’après-midi, au pied du podium protocolaire, là-même où Nacer Bouhanni s’était imposé sur la 1ère étape de la Route d’Occitanie 2018. Il apprendra plus tard dans la soirée que sa sœur a finalement pris la 7e place sur la piste de Tallinn.

Raffaël Zarbo a découvert le cyclisme très tard. “J’ai d’abord commencé par faire du foot, comme beaucoup, avant de me mettre au triathlon, en 2017”. Comme sa sœur. Cette dernière se spécialise ensuite dans la course à pied, sur 3000 et 5000m, tandis que Raffaël se découvre plutôt des aptitudes sur le vélo et décide de se consacrer à 100% au deux-roues l’année suivante. “C’est ce qui me plaisait le plus, au-delà du fait que je ne nageais pas très bien”, sourit-il. Fort de cette première victoire, il espère désormais “devenir plus régulier” et souhaiterait notamment perdre quelques kilos afin d’être plus aérien dans les ascensions. Avec l’espoir de confirmer assez vite ce résultat par une nouvelle grosse performance lors du Tour Causses Aigoual Cévennes, sur la Trambouze ou durant le prochain Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raffael ZARBO