Mathieu Pellegrin : « Je n’ai pas toujours eu de réussite »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après une saison 2020 où il n’a pas levé les bras, Mathieu Pellegrin s’est rassuré, ce vendredi, sur les routes de la première étape du Tour de Côte-d’Or. Plutôt réputé pour sa pointe de vitesse, le coureur du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com n’a pas attendu une éventuelle arrivée massive et a pris un groupe d’échappée à plus de 70 kilomètres du terme. "Le plan était tout l'inverse : on avait pris le pari de ne pas bouger s'il n'y avait pas de gros groupe à l'avant. On devait rester vigilant si un gros groupe sortait". Et la savonnette a failli filer entre les mains des Dijonnais. "On loupe le bon groupe de huit mais on arrive à réagir avec Mathieu Rigollot. On ressort à quatre dont deux de l'équipe. On met deux bornes à rentrer".

Mais tout va bien pour l’équipe qui joue à domicile, ses deux Mathieu sont dans le bon coup. "Une fois devant, toutes les plus grosses équipes étaient représentées. On y a cru, ça roulait très vite, on s'est tous limé la santé. Les 30 dernières secondes d'avance étaient dures à boucher pour le peloton. On y a cru et on a eu raison". Car Mathieu Pellegrin a pu faire parler sa pointe de vitesse dans ce sprint en petit comité. "J'ai demandé à Mathieu Rigollot de maintenir une grosse allure pour ne pas que ça se regarde. Il a eu confiance en moi". Et voilà une deuxième victoire en Elite Nationale à son palmarès (voir classement), après le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux 2019.

UNE DERNIÈRE À DIJON AVANT LA GUADELOUPE

Le coureur de 25 ans a pris sa revanche en Côte-d’Or. "Je suis content de mettre au fond pour l'équipe, à la maison en plus. Je tourne autour sur les courses du club, comme Dijon-Auxonne-Dijon. En plus, je m'en vais en fin de saison, donc je suis content de gagner à la maison". D’autres aventures attendent celui qui vit à Dijon depuis une dizaine d’années. "Je n'arrête pas le vélo mais je pars vivre en Guadeloupe en octobre, après le Tour de la Réunion. Je ferai toujours du vélo, je suis en pourparlers avec une équipe".

La crise sanitaire a parfois pénalisé celui qui a réalisé toute sa carrière avec le maillot dijonnais. "En début de saison, avec le Covid, des courses ont été annulées. Le club a fait un choix, que je comprends. À savoir faire courir un peu plus les jeunes donc je n'ai pas tout le temps eu ma carte. Quand je l'ai eue, je n'ai pas toujours eu de réussite. C'est comme ça, il faut que ça tourne dans une équipe. Aujourd'hui (vendredi), les mecs m'ont fait confiance". Et ils ont eu raison. "Des victoires, on n'en a pas beaucoup en une saison. Ce sont de supers moments, il faut en profiter". Mais pas trop, car le Tour de Côte-d’Or a encore trois étapes à proposer à Mathieu Pellegrin et les siens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu PELLEGRIN