Clément Berthet : « Une performance correcte »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Clément Berthet n’est pas passé loin de son premier Top 10 chez les professionnels ce mardi sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge (1.1 - voir classement). “Dans un jour pas exceptionnel, c’est une performance correcte. Il y avait quand même du niveau. J’ai encore un peu de mal à finir les courses, il m’en a manqué. Je n’ai pas encore trop le fond mais ça va mieux qu’au début de l’année, je progresse“, déclare au micro de DirectVelo le Jurassien, qui s’était échappé pour son deuxième jour de compétition sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var fin février (voir vidéo).

Le sociétaire de l'équipe Delko avait été coupé dans son élan en avril au Tour de Turquie où il s’était fracturé la clavicule. Il y a deux semaines, il a repris la compétition sur la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (1.1) où il a fini dans le Top 20 (voir classement). Ce mardi, Clément Berthet devait initialement épauler du mieux possible son leader José Manuel Diaz, lauréat du Tour du Turquie. “En bas du Ventoux, il m’a dit qu’il n’était pas bien. J'ai voulu attendre un petit peu, mais il m'a dit d'y aller“. Lorsque le rythme s’est accéléré sur la partie en faux-plat montant, il était mal placé. “Il y a eu des cassures et je n’étais pas devant. Du coup, j’ai essayé de monter à mon rythme. J’ai à peu près bien géré mon effort. J’ai un peu calé sur la fin, mais je suis assez satisfait“.

Avec sa performance du jour, l’ancien vététiste de bientôt 24 ans espère voir son rôle évoluer sur la Route d'Occitanie (2.1), qui commence ce jeudi. “Je vais essayer pourquoi pas de viser le général. On n’en a pas encore parlé avec l’équipe. Ce sera une bonne expérience avec quatre jours assez durs. Ça fera des bonnes bases pour le Championnat de France. Je vais essayer de préparer le contre-la-montre, je pense que c'est quelque chose qui peut me convenir. Il y a un bon enchaînement, la forme n'est pas trop mal. J’ai besoin de jours de courses pour apprendre tactiquement mais aussi physiquement pour avoir de la caisse. Vivement la suite !“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BERTHET