Yves Lampaert : « La motivation sera décuplée »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour sa reprise après sept semaines sans course, Yves Lampaert s'est classé 3e ce samedi à Dwars door het Hageland (voir classement). Le sociétaire de la Deceuninck-Quick Step a été battu par Rasmus Tiller (Uno-X) et Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux). "Pour une rentrée, je ne suis pas mécontent de ma course", relativise-t-il auprès de DirectVelo. Le double vainqueur d'À Travers la Flandre 2017 et 2018 se montre assez fair-play dans sa « défaite ». "Je reviens d'un long stage à la Sierra Nevada et il me manque encore les petits efforts intensifs qu'on ne peut avoir qu'en compétition. Personne n'a triché dans notre groupe de huit. Tout le monde prenait ses relais. Rasmus Tiller, que je ne connaissais pas bien, n'a pas volé sa victoire".

La semaine prochaine, le coureur de 30 ans participe au Tour de Belgique avant de se tourner vers un moment particulier de sa saison, à savoir le Championnat de Belgique à Ingelmunster, à cinq kilomètres de son domicile. "La motivation sera décuplée", avertit-il. D'autant que le citoyen d'Izegem pourrait avoir une chance de l'emporter sur ce chrono. Remco Evenepoel aura-t-il bien récupéré des efforts du Giro ? Dans quel état de forme sera Wout van Aert après son opération de l'appendicite ? Seront-ils seulement au départ ? "Je m'attends à ce qu'ils soient dans le coup. Je ne me fais aucun souci là-dessus. Mon objectif sera de leur mener la vie dure. La troisième place est mon objectif. Si je fais mieux, ce sera du bonus. Si on ajoute Victor Campenaerts, on va avoir le Championnat de Belgique de contre-la-montre le plus relevé de ces dernières années".

ÊTRE AU MONDIAL

À Ingelmunster, le parcours sera tout plat. "Sauf les quatre ponts à franchir. Et comme il y aura trois tours, ça fera douze ponts à gravir. On peut en rire, mais à la fin du chrono, ils feront la différence car ils permettent de faire des écarts. Globalement, je dirais que c'est surtout un chrono à intervalles. Il y a des lignes droites mais pas comme à Coxyde l'an dernier".

Après le Championnat national, Yves Lampaert se prépare à regarder le Tour de France à la télévision. "Je suis en balance avec Davide Ballerini. Normalement, je n'y serai pas. J'espère surtout obtenir une sélection pour le Championnat du Monde en Belgique. Et si ça passe via un programme alternatif, ça n'a pas d'importance, du moment que je sois au départ à Anvers en septembre prochain".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves LAMPAERT