Clément Alléno a trois chances

Crédit photo Isa Photos

Crédit photo Isa Photos

UnE fin de semaine au rythme des régions. C’est ce qui s’annonce pour ce premier week-end de juin. Alors qu’il vient de s’octroyer deux victoires, Clément Alléno participera dimanche, à Plougastel-Daoulas (Finistère), au Championnat de Bretagne. “J’ai trois chances d’être Champion de Bretagne : en 2e catégorie, chez les Espoirs ou en 1ère. L’objectif sera de ramener le maillot à Loudéac. Si je peux gagner, je ne vais pas m’en empêcher !”, assure-t-il au micro DirectVelo. Et si le sociétaire du VC Pays de Loudéac envisage de performer, c’est parce qu’il se sent en forme.

« JE NE SUIS PAS UN COUREUR À OBJECTIF »

Le coureur de 20 ans a pu savourer sa victoire, dimanche dernier, sur le Tour de Brissac-Loire-Aubance. “Je ne pensais pas être capable de gagner en 1ère. C’est surtout une victoire collective. Avec mon coéquipier Nicolas (Malle, NDLR), on a bien joué. Ça fait plaisir de concrétiser”. En effet, l’échappée finale permettait un affrontement entre le VC Pays de Loudéac et Laval Cyclisme 53 puisque ces deux équipes comptaient deux coureurs dans un groupe de cinq. Alors que les kilomètres défilent, Valentin Terrien (Laval Cyclisme) et Clément Alléno partent tous les deux. “C’est là que le travail collectif a joué parce que Nicolas a contrôlé. Les gars de Laval étaient costauds. Nicolas a eu confiance en moi pour le sprint. Il était super content”.

Et si tous les coureurs à l’avant ce jour-là étaient en 1ère catégorie, il en aurait fallu plus pour décourager celui qui évolue en 2. “Je veux découvrir de belles courses mais je ne suis pas un coureur à objectif. Il faut performer les grands jours et je me mets probablement un peu la pression avant les grosses courses. Mais dans l’ensemble, j’aime être régulier toute la saison”. Clément Alléno accompagne tout de même les coureurs de la N1 à quelques occasions. “Je suis dans le groupe Espoirs. Quand on est dans ce groupe, on ne connait pas trop les gars de la N1 donc c’est compliqué de créer un lien. Je fais le boulot qui m’est demandé”.

« HEUREUSEMENT QUE LES COPAINS SONT LÀ »

Pour autant, le lauréat de l'épreuve de Mespaul (Finistère), fin mai en 23J, ne se réjouit pas forcément à l’annonce de son passage en 1ère catégorie. “Pour l’instant, les catégories sont gelées donc ça m’avantage un peu. Je suis censé monter en 1ère. Rester en 2 me permet de choisir les courses et de faire moins de route pour aller courir”. Pour le Breton qui vit sa troisième saison au VC Pays de Loudéac, c’est l’ambiance qui importe. “Je n’ai pas un gros suivi et je m’entraîne un peu quand je veux et quand les copains y vont. J’ai passé trois mois sans courir. Il ne fallait pas baisser les bras et continuer à s’entraîner. Pour ça, j’y allais avec des copains, on a pu se tirer la bourre. Heureusement qu'ils sont là”.

Au moment de dresser le bilan de ces deux dernières années, Clément Alléno semble satisfait. “Mes deux premières années Espoirs sont plutôt correctes mais ce n’est pas facile avec le coronavirus et tout ce que ça implique. J’ai de la chance d’être affilié au team FFC de cyclo-cross de Loudéac. Ça m'a permis de pouvoir courir un peu (les membres des teams FFC de cyclo-cross font partie du public prioritaire, NDLR). L’année dernière, on a eu peu de courses aussi mais j’étais plutôt content. Chaque année, j’évolue et j’arrive à progresser”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ALLENO