Mayenne : le général est-il déjà en partie joué ?

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Qui aurait parié le moindre euro sur la victoire de Philipp Walsleben, ce jeudi, lors de la première étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro) ? Peut-être pas le premier intéressé lui-même. Mais l’Allemand de l’équipe Alpecin-Fenix est bel et bien parvenu à déjouer tous les pronostics en menant à terme son échappée du jour devant l’autre rescapé du groupe d’attaquants, l’Espagnol Diego Rubio (Burgos-BH). Au général, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - présenté en avant-course comme le favori N°1 - pointe à 22 secondes. Les autres favoris sont repoussés encore plus loin, à 26, 32 ou 42 secondes (voir classements). Peut-être déjà trop, sur une course qui était supposée se jouer à coups de secondes et de bonifications. Alors, cette première étape restera-t-elle comme celle où s’est jouée une grosse partie du classement général ? Ou celui-ci va-t-il encore nettement évoluer dans les jours à venir ? “Les deux premiers ont un petit matelas intéressant, c’est pas mal. Mais ils ont quand même laissé pas mal de forces dans la bataille du jour”, répond Mathieu Burgaudeau pour DirectVelo. Le sociétaire du Team Total Direct Energie a conscience que la route est encore longue. “Il reste trois journées, ce ne sera pas facile pour eux de tenir. Je crois que c’est aussi intéressant pour les quelques sprinteurs qui ont fait la petite cassure sur la ligne. C’est vraiment une bonne opération pour eux !”, pointe l’ancien du Vendée U.

En effet, derrière les deux rescapés de l’échappée, Arnaud Démare a fait forte impression et des cassures se sont opérées. 9e de l’étape, Bram Welten - notre photo - a gratté quelques secondes qui pourraient s’avérer précieuses dimanche soir. Mais il pense que beaucoup de choses vont encore évoluer, dès ce vendredi. “Cette deuxième étape sera encore difficile. Je ne pense pas que le peloton arrivera compact et groupé, il manquera du monde. Mais le maillot jaune sera sûrement là. Il a une trentaine de secondes d’avance sur beaucoup de favoris, ce ne sera pas facile de les reprendre”, prévient le Néerlandais d’Arkéa-Samsic. Du côté du Team Delko, on ne sait pas encore véritablement sur quel pied danser, à l’image du jeune Alexandre Delettre. “Il faudra qu’on en discute et qu’on fasse le point tous ensemble, avec le DS (Benjamin Giraud), mais ça va être compliqué de boucher le trou, c’est clair. Mais on sait aussi que tant que ce n’est pas fini, ça peut tourner…”, assure l’ancien membre du VC Villefranche Beaujolais.

ÉVRON POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Chez B&B Hôtels p/b KTM, on ne semble pas déçu de cette étape inaugurale. Certes, le leader Bryan Coquard n’a pas été en mesure de jouer la victoire d’étape, la faute au scénario de course, mais il a pris la 5e place à l’arrivée et a grappillé du temps sur tout le monde ou presque. De bon augure pour la suite, peut-être. “Chaque seconde compte. Il a creusé de petits écarts sur certains autres concurrents. Ces secondes de gagnées, on ne va pas lui enlever, se félicite son coéquipier Kévin Reza. C’est déjà un bon point, mais on y verra sûrement plus clair demain (vendredi) pour le général”, promet-il, avant une deuxième étape où beaucoup imaginent du mouvement au général sur la ligne d’arrivée d’Évron.

Le président du comité d’organisation, Pierrick Guesné, se félicite en tout cas du côté surprenant de cette première journée de course dans les rues d’Ambrières-les-Vallées. “Voir une échappée aller au bout, ça arrive, mais c’est assez exceptionnel que ça arrive ici, avec le petit mur que l’on avait préparé. C’est assez étonnant, mais je suis content ! J’espérais que ça n’arrive pas au sprint, mais j’avais du mal à y croire…”, sourit celui qui souhaite tout autant de spectacle ce vendredi, pour la deuxième des quatre journées des Boucles de la Mayenne. Et à la vue de la situation au classement général après la première étape, il ne fait guère de doutes que les positions vont encore évoluer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU
Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Kévin REZA
Portrait de Bram WELTEN