Rémy Mertz veut « continuer sur cette lancée »

Crédit photo Bingoal-Pauwels Sauces-WB

Crédit photo Bingoal-Pauwels Sauces-WB

Rémy Mertz était au départ de son troisième Liège-Bastogne-Liège (1.UWT), dimanche dernier. Même s'il savait qu'il serait "difficile de jouer les premiers rôles", le coureur de 25 ans avait un rôle assez libre sur les Classiques. Sur la Flèche Wallonne, certains de ses coéquipiers ont tenté de prendre l'échappée, en vain. "C'était très important pour nous d'y être. L'équipe a tout donné, mais on n'a pas eu de chance, précise-t-il auprès de DirectVelo, ça a longtemps bagarré. En ce qui me concerne, je me sentais vraiment bien pendant tout le début de course, mais le Mur de Huy est une bosse assez spécifique. J'ai juste explosé, cela arrive plus souvent que de pouvoir suivre les meilleurs... Sans me chercher d'excuse, je n'ai peut-être pas non plus assez récupéré du transfert en avion".

En effet, Rémy Mertz revenait du Tour de la Communauté de Valence (2.Pro) avec une 7e place au classement final, et une 6e position lors de l'étape reine qui s'achevait au sommet de l'Alto de la Reina. "C'était assez fantastique d'accompagner des coureurs comme Enric Mas. J'espère avoir de nouvelles opportunités du genre dans le futur, indique l'ex-coureur de Lotto-Soudal, qui aime le rôle libre qui lui est attribué. Ce que j'ai fait à Valence, je n'aurais pas pu le faire chez Lotto-Soudal".

FREINÉ PAR UNE TENDINITE EN JANVIER

Après quatre années dans la WorldTeam belge, le 11e de la dernière Course des Raisins à Overijse (1.1) est « redescendu » d'un niveau en rejoignant la ProTeam Bingoal-Pauwels Sauces-WB. "Sur le moment, c'était compliqué de ne pas être conservé. Mon expérience chez Lotto-Soudal a été très bénéfique pour ma carrière en général : ça m'a permis de courir dans une équipe avec de grands leaders, de rouler de grandes courses aussi. Toutefois, c'est un peu péjoratif de dire que c'est un pas en arrière, nuance-t-il. Finalement, je pense que c'est un bon choix". D'autant plus que l'écurie wallonne réalise sa meilleure campagne de Classiques (lire ici). Le 5e de la Famenne Ardenne Classic 2019 (1.1) se montre confiant quant à la suite de la saison. "L'équipe marche vraiment bien, c'est top. Tout le monde est motivé et se donne à 100%. Par conséquent, ça remonte le niveau de l'équipe. La saison n'est pas terminée, donc je pense qu'on a encore de beaux résultats à aller chercher". Outre son nouveau statut, il trouve également intéressant le programme de courses qui lui est proposé. "Mis à part le fait que l'on ne roule pas de Grands Tours, il est relativement bon".

Rémy Mertz avait pourtant mal commencé l'année. "En janvier, en fin de stage, j'ai été contraint de prendre du repos à cause d'une tendinite au genou, qui était à la base inconnue. Les premières douleurs sont arrivées à ce moment là, c'était compliqué". Il a repris la compétition fin février au Tour des Alpes-Maritimes et du Var avant de parfaire sa condition en mars et, donc, de se distinguer sur le Tour de la Communauté de Valence. "J'ai tout donné pour revenir au meilleur niveau et je pense que ma condition physique est vraiment bonne en ce moment. Début mai, j'irai sur le Tour d'Algarve (2.Pro - 5-9 mai), où il y aura aussi un gros niveau. Il faut continuer sur cette lancée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ