Loïc Vliegen a mérité ses frites-mayonnaise

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Liège-Bastogne-Liège aborde l'avant-dernière difficulté, la côte des Forges, et Loïc Vliegen résiste toujours seul en tête avec le peloton des favoris à ses trousses à 50". Comme à l'Amstel Gold Race, le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert s'apprête à être le dernier coureur de l'échappée matinale revu par les costauds. Mais tout d'un coup, le maillot bleu et jaune fluo s'arrête de pédaler, terrassé par les crampes. "Je les sentais venir. Dans les Forges, j'ai dû accélérer et c'est venu directement", explique-t-il en zone mixte après l'arrivée. Ce ne sera donc pas lui le dernier de l'échappée mais le titre reste dans l'équipe wallonne grâce à Lorenzo Rota qui double son coéquipier dans la bosse, en compagnie de Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) avant d'être avalé par les poursuivants.

Les deux équipiers faisaient donc partie de l'échappée de neuf coureurs qui s'est disloquée dans l'ascension de la Redoute. "Mon objectif était d'anticiper et espérer que ça aille au bout, même si ce n'est pas souvent le cas, indique Loïc Vliegen qui a répété sa tactique de l'Amstel. Je sentais bien que je n'allais pas être capable de ramener un résultat cette année car pour cela, il faut arriver à 110 %, c'est pourquoi j'ai voulu anticiper. J'espérais faire beaucoup mieux mais je suis content de me montrer et d'être le plus fort de l'échappée". Le coureur de 27 ans est pénalisé à cette période de l'année par une allergie aux graminées. "Les pires mois, ce sont mars et avril et parfois mai. Je fais avec les médicaments autorisés. Il y a des journées moindres et des journées plus faciles, mais elles ne sont jamais faciles pour le moment".

« LE GROUPE EST SOUDÉ DEPUIS CES CLASSIQUES »

Une fois revu, le vainqueur du Tour de Wallonie 2019 jette ses dernières forces au service de l'équipe. "J'ai su trouver les ressources pour replacer Quinten (Hermans, premier coureur classé de l'équipe, voir le classement) avant la Roche aux Faucons". Pour Loïc Vliegen, cette campagne de Classiques a eu un effet bénéfique pour la formation du WorldTour. "Même si les Classiques n'ont pas répondu à mes attentes, le groupe est vraiment soudé depuis ces Classiques ardennaises, ça se voit directement sur les courses".

Cette journée en tête ravit le Wallon. "J'ai passé une journée incroyable dans l'échappée de ma course préférée. Je tiens à remercier les supporters pour leurs encouragements". Place maintenant à la récupération pour préparer la deuxième partie de la saison. "Il est temps de se reposer pour préparer les mois à venir. Je vais profiter de la famille pendant dix jours avant de partir à Livigno pour préparer le Dauphiné et le Tour. Après le Dauphiné, j'irai reconnaître deux-trois étapes du Tour". Mais dès ce soir, il va s'offrir un petit plaisir : "une frite mayonnaise !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN