Robbe Ghys : « Ce qui compte maintenant, ce sont les JO »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Avant le début de la saison, Robbe Ghys avait l'intention d'enchainer beaucoup de courses jusqu'au Tour des Flandres mais le Limbourgeois a dû revoir ses plans avant le Circuit Het Nieuwsblad. La cause : cas-contact d'une personne susceptible d'avoir contracté le coronavirus en dehors de la bulle de l'équipe. Testé négatif à de multiples reprises, le sociétaire de Sport Vlaanderen-Baloise est finalement tombé malade à Paris-Troyes. Une grippe qui a encore freiné sa progression. Par conséquent, le Gand-Wevelgem de dimanche dernier n'était que son troisième rendez-vous de la saison. "En stage, j'avais un bon niveau, mais c'est sûr que la forme n'est pas encore tout à fait présente", souligne-t-il à DirectVelo

Voulant convaincre son équipe de le sélectionner au Tour des Flandres, le coureur de 24 ans a été jusqu'au bout de ce Gand-Wevelgem venteux, terminant dernier, certes (voir classement), mais l'essentiel n'est pas là. Le 4e de Paris-Roubaix Espoirs 2017 est maintenant concentré sur son objectif de 2021 : être sélectionné pour l'Américaine aux Jeux Olympiques. "Je peux oublier toute ambition personnelle pour le printemps. Maintenant, je pense que j'ai ma place dans l'équipe pour le Tour des Flandres. Ce qui compte désormais, ce sont les Jeux Olympiques", rappelle celui qui devrait pouvoir se tester sur le vélodrome de Gand du 16 au 18 avril prochains. "Je suis content qu'il y ait une compétition sur piste. Ce sera une bonne répétition et l'occasion de prouver que je mérite d'aller aux Jeux Olympiques car ma sélection n'est pas encore assurée".

Pour autant, Robbe Ghys considère qu'il y a "de grandes chances d'être pris si je suis au niveau", rappelle celui qui évolue régulièrement avec Kenny De Ketele avec qui il s'est classé 5e du dernier Championnat du Monde. "Nous nous connaissons bien, nous nous entrainons souvent ensemble. Vu que le programme a été chamboulé en mars, nous allons définir un nouveau planning le 1er avril". Toujours en vue de cette échéance olympique de Tokyo 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS