Gianni Vermeersch : « Je me sens de plus en plus fort »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

En alignant Jasper Philipsen et Tim Merlier, la formation Alpecin-Fenix espérait miser sur l'un de ses deux sprinteurs pour obtenir un bon résultat à Gand-Wevelgem. Finalement, c'est Gianni Vermeersch qui a ramené le meilleur résultat avec une place dans le Top 10 (voir classement). "Le fait de me sentir de mieux en mieux m'a fait du bien", souligne-t-il à DirectVelo. Le Belge de 28 ans avait en effet les jambes dures en début de course, et sentait encore les efforts fournis deux jours plus tôt lors de l'E3 Saxo Bank Classic. "Je n'étais pas assez bon durant la première moitié de course", admet-il. Du coup, il a raté la bonne échappée de 25 coureurs qui s'est joué la victoire. "Je ne peux pas dire que j'ai été surpris. Il y a une chute juste devant moi et le bon coup est parti. Quand un groupe part à 65 km/h, vous ne pouvez pas corriger le tir tout de suite". 

C'est pourquoi son directeur sportif Christoph Roodhooft a préconisé le calme. "Il a eu raison. Il avait dit que ça se passerait mieux au fur et à mesure. Nous étions à cinq en poursuite avant le deuxième passage du Mont Kemmel. Puis ça a de nouveau explosé". Dans le final, il s'est débrouillé seul. "Durant les douze derniers kilomètres, j'ai perdu la communication avec la voiture. C'est pourquoi je suis resté un peu en retrait en poursuite, parce que je ne savais pas si Tim Merlier et Jasper Philipsen pouvaient rentrer. J'ai commencé à vraiment tourner dans les dix derniers kilomètres et j'ai encore réussi à décrocher un joli Top 10 en fin de compte". 

RESTER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE AU CONTACT DE SES LEADERS

Ce bon résultat confirme sa bonne forme. "Le plus important pour moi est de faire ce qu'on me demande, à savoir rester le plus longtemps possible auprès de mes leaders". Ce dimanche, il voulait "coûte que coûte emmener les sprinteurs vers la victoire. Vendredi, à l'E3, j'ai aidé du mieux possible Mathieu Van der Poel et c'est sûr que quand tu te retrouves dans le groupe de tête de onze coureurs, tu as de grandes chances de faire un Top 10 toi-même", précise celui qui avait déjà terminé 9e sur l'E3, avant de signer donc un deuxième Top 10 au niveau WorldTour en trois jours.

Le vainqueur de l'Antwerp Port Epic est ravi de sa progression. "L'hiver passé, j'étais un peu moins axé sur le cyclo-cross. J'ai déplacé mes priorités. Je me suis plus concentré sur la route. Je me sens de plus en plus fort. La semaine de Tirreno-Adriatico m'a fait passer un cap. J'espère en franchir un nouveau en disputant mon premier Grand Tour, se réjouit d'avance celui qui sera aligné sur le prochain Tour d'Italie. En attendant, je suis rassuré en vue du Tour des Flandres dimanche prochain, où mon rôle sera d'aider Mathieu le plus longtemps possible". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni VERMEERSCH