Stefano Museeuw : « Voir où cela me mène »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Pour entamer cette saison 2021 au Grand Prix Monseré, Stefano Museeuw avait des ambitions mesurées. La pandémie de coronavirus étant toujours bien présente et impactant considérablement le calendrier, le sociétaire de BEAT Cycling s'était d'abord fixé comme objectif d'intégrer l'échappée matinale. Ce qu'il a réussi à faire. Dès lors, le Belge de 23 ans peut passer à la phase suivante : obtenir un résultat. "Un Top 20, d'abord, puis ensuite un Top 10. Le rêve ultime est d'en gagner une." Mais la difficulté est de trouver un terrain de jeu pour remplir ses objectifs. "Nous avons un programme très réduit. En avril, nous n'avons pas de course pour ainsi dire", précise-t-il à DirectVelo. La formation Continentale néerlandaise n'a en effet que le Grand Prix de l'Escaut, le 7 avril, à son programme.

Le fils de Johan Museeuw a décidé, fin 2019, de tout miser sur la route après avoir passé des années dans les labourés. "Je roule depuis la catégorie Aspirants. La route a toujours été une préparation au cyclo-cross. Je continue d'apprécier cette discipline, mais il s'avère que j'ai plus d'avenir sur la route. Je veux voir où cela me mène." Toutefois, le natif de Gistel sait qu'il sera difficile de marcher sur les traces du paternel. "Je pense que j'ai une grosse marge de progression. Si cela ne marche pas, ce sera dommage mais je ferai tout pour y arriver. J'aimerais quand même être un jour au départ du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix."

Pour cela, il mise sur sa pointe de vitesse. "Je suis également un bon rouleur. Je sais rester longtemps dans le peloton. Je pense que je peux aussi me faire une place en tant qu'équipier. Je compte aussi jouer ma carte personnelle sur des courses avec les chemins de terre, comme Dwars door het Hageland et l'Antwerp Port Epic. Ce qui est logique avec mon passé de cyclo-crossman", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefano MUSEEUW