Damien Gaudin : « Une échappée qui va au bout, ça fait du bien »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour une fois, l'échappée est allée au bout dans une course promise aux sprinteurs. Pour la première fois depuis le début de l'année, Damien Gaudin a pu se retrouver à l'avant, ce mercredi sur la Nokere Koerse (1.Pro), mais le baroudeur de Total Direct Energie a trouvé plus fort que lui avec Ludovic Robeet (voir le classement). Mais le coureur de 34 ans retient surtout le bon côté de cette journée favorable aux attaquants comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette 2e place à l'issue d'une course que tu as passée à l'avant ?
Damien Gaudin : J'ai mal commencé la journée puisque je suis tombé. Depuis le début de saison, j'ai toujours voulu aller à l'avant. J'ai déjà loupé l'échappée deux fois, la dernière c'était au Samyn. Finalement, la troisième fois était la bonne. C'était une longue journée à gérer avec le vent mais il y avait de bons coureurs avec moi devant. J'y ai cru jusqu'au bout et Dominique Arnould (son directeur sportif, NDLR) aussi. Dans le final, Ludovic Robeet m'a surpris. Il a attaqué à douze bornes de l'arrivée, dans le secteur pavé. J'ai fait l'effort pour rentrer.

Et vous partez à deux...
C'était un match à deux contre le peloton. Ludovic Robeet était vraiment fort. Il me met une attaque à deux kilomètres de l'arrivée et je reste à 20 mètres. J'ai coincé. C'est le plus fort qui a gagné. Je suis déçu parce que je n'ai pas réussi à m'imposer mais on est deux à avoir tenu tête au peloton et c'est l'image que je retiens de la journée. Une échappée qui va au bout, on n'en voit plus beaucoup, ça fait du bien au moral.

« J'AI CONFIANCE EN MOI »

Etais-tu le moteur de l'échappée ?
J'ai essayé de remobiliser les coureurs. L'écart est monté à quatre minutes mais quand ils sont revenus à 1'30"-2', j'ai senti un petit coup de mou. Je les ai encouragés et l'écart est remonté à 2'30", c'est ce qui nous a servi dans le final. On ne peut pas toujours savoir comment sont les autres, alors j'attendais. Mais quand j'ai entendu que l'écart descendait à 40", je me suis décidé à faire l'effort mais Ludovic l'a fait avant moi et il m'a un peu surpris.

Ça faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vu aussi bien à l'avant...
J'ai confiance en moi, il y a des personnes qui croient en moi, pas toutes... Je suis un bon coureur, je pense. J'ai des défauts mais j'ai des grandes qualités aussi. Je sais que je peux faire de grands numéros comme ça et j'ai hâte d'en refaire un autre. Mais pour les réussir, il faut que tout soit réuni dans la même journée. Et aujourd'hui (mercredi), la journée était parfaite pour moi. Elle aurait été excellente avec la victoire. Mais dans ma tête, c'est déjà un bon truc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GAUDIN