Fabien Doubey : « Faire le vélo qu’on aime »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Solide 11e de Paris-Nice (2.UWT) l’an passé sous les couleurs de Circus-Wanty Gobert, Fabien Doubey est de retour sur « la Course au Soleil » cette semaine avec sa nouvelle formation, Total Direct Energie. “Du soleil sur Paris-Nice, ça fait du bien, ça change de l’an passé !”, souriait-il au départ de la 6e étape, à Brignoles (Var), auprès de DirectVelo. La course WorldTour de l’ancien grand spécialiste de cyclo-cross a débuté d’une drôle de façon avec une longue échappée solitaire, dimanche dernier, sur les routes des Yvelines. “J’étais tout seul devant, j’en ai profité pour endosser la tunique blanche à pois rouges. Je me suis bien accroché quand c’est revenu sur moi et ça l’a fait pour le maillot”, rappelle-t-il après coup, tout en concédant rester incrédule quant au scénario de course ce jour-là. “J’étais quand même surpris de me retrouver tout seul : je pensais avoir un ou deux mecs avec moi mais c’est la course. Il y a des enjeux beaucoup plus intéressants que de prendre une échappée, comme les victoires d’étapes pour de nombreuses écuries”, analyse-t-il en évoquant également le scénario de jeudi, entre Vienne et Bollène. “On avait, nous aussi, un sprinteur, mais on voulait quand même participer à la course. C’est important de figurer à l’avant pour faire le vélo qu’on aime”.

Depuis, sa formation a perdu plusieurs éléments importants sur chutes ou maladies : Alexis Vuillermoz, Chris Lawless, puis Dries Van Gestel ce vendredi, lequel a traîné sa misère seul devant la voiture balai avant de finalement renoncer. “Le nombre de cartes à jouer se resserre mais on compte bien continuer de porter haut les couleurs de Total Direct Energie sur ce dernier week-end”. Ce samedi, l’étape ne partira non plus de Nice comme initialement prévu (lire ici), et il faudra donc s’adapter. “Ces dernières journées vont être différentes après ces modifications de parcours, car ça risque d’être plus tendu, durant la totalité de ces étapes”.

Au-delà de ce Paris-Nice, le coureur de 27 ans compte bien avoir l’occasion de briller dans les semaines à venir. Le Tour du Pays basque, la Classique Grand Besançon Doubs puis le Tour du Jura figurent à son programme, avant les Ardennaises. “Ensuite, on fera un point avec l’équipe. J’espère faire partie du socle pour les grandes échéances de l’été”, glisse-t-il. Pour espérer être présent sur le Tour de Suisse et/ou le Tour de France, Fabien Doubey va devoir se faire une place en allant chercher de bons résultats au printemps. “Je pense pouvoir exploiter mon potentiel sur certaines courses dès cette année, tant en accompagnant mes leaders sur les courses les plus importantes qu’en allant faire de belles choses personnellement. Je pense avoir plusieurs atouts à jouer, en tant que lieutenant mais pas uniquement. Avec l’équipe, on va essayer de cibler des courses qui peuvent me correspondre, suivant le calendrier qui va se dégager au fil des semaines”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY