Olivia Onesti : « Intéressant pour la suite »

Crédit photo Quentin Rouillé - DirectVelo

Crédit photo Quentin Rouillé - DirectVelo

Olivia Onesti repart du Championnat de France de cyclo-cross avec une médaille d’argent autour du cou (voir le classement). La sociétaire du Team Massi, licenciée à Creuse Oxygène Guéret, va maintenant se tourner vers la saison de VTT mais n'exclut pas des détours par la route comme elle le confie à DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est déroulée ta course ?
Olivia Onesti : J’ai pris un bon départ. On s’est retrouvées à trois avec Lilou (Fabrègue) et Line (Burquier). Lilou est longtemps restée devant. Nous étions derrière avec Line. Je ne me suis pas affolée, j’ai préféré m'économiser. Je savais que ça allait se jouer entre nous trois. On est restées trois tours derrière Lilou, et ensuite, Line a tenté sa chance. Elle a mis une belle accélération. J’ai essayé de la suivre, je me suis accrochée et il ne m’a pas manqué grand-chose, je pense, pour tenir.

« ON A EU BEAUCOUP DE CHANGEMENTS »

Comment as-tu géré une fois que tu t’es retrouvée seule ?
J’ai essayé de m’accrocher le plus possible derrière, j’ai réussi à reprendre un petit peu de temps mais c’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir réussi à prendre sa roue. Je me suis accrochée jusqu’à la fin. Je pense que le circuit était toujours un peu trop sec pour moi. C’était très roulant, je me suis accrochée le plus possible mais ça n’a pas suffi.

Comment as-tu préparé ce Championnat de France ?
La préparation n’a pas été facile, on a eu beaucoup de changements tout au long de la saison. Nous avons été prévenues un peu au dernier moment de l’organisation de ce Championnat. Je ne pensais même pas que ça allait avoir lieu, parce qu’on n’avait pas de nouvelles. Donc pour moi c’était un peu fini. Je n’avais plus couru depuis deux courses en Espagne, juste avant Noël. Tout de suite, on est remonté sur les vélos de cyclo-cross, on a refait quelques entraînements, surtout pour la technique. Ce n’était pas évident mais ça reste une bonne préparation pour la saison de VTT qui arrive. J’ai toujours du mal au début donc c’est plutôt encourageant.

« J'AI PU PRENDRE DE LA FORCE »

Que retiens-tu de cette saison particulière ?
J’ai beaucoup appris de cette saison, j’ai pu beaucoup travailler à l’entraînement. J’ai fait de bons blocs d’entraînement. J’ai pu prendre de la force donc c’est intéressant pour la suite avec le VTT et la route.

Quelle est la suite de ton programme ?
La semaine prochaine, je vais enchaîner avec la saison VTT à Banyoles. Après, je vais privilégier les Championnats de France et du Monde et aussi les manches de Coupe du Monde et de Coupe de France. Je vais privilégier le VTT mais je vais essayer aussi cette année de faire quelques courses sur route, et pourquoi pas des courses par étapes. J’ai envie de tenter. Pour la suite, je trouve toujours ça intéressant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI