Logan Gros : « Le travail paie »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Ce 15 février restera un jour important pour Logan Gros. Ce lundi, il s’est offert au sprint la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement). Le coureur de 19 ans signe ainsi son premier succès en 1ère catégorie, lui qui n'avait jamais réussi à lever les bras chez les Juniors au niveau national. Cette victoire, il l'a acquise sous les yeux de son grand-père Michel, président du VC Vaulx-en-Velin, dont il est très proche. "Il gagne avec quinze mètres d’avance", savoure au micro de DirectVelo l'ancien directeur sportif et agent de coureurs.     

UN CAP DE FRANCHI PENDANT L'HIVER

Le Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a parfaitement couru sur les routes du Haut-Var. "Un groupe est parti dès le début. Nous avions deux coureurs, Lucas Serrières et Mattéo Vercher, présents à l'avant (L'échappée qui a compté jusqu'à 30 coureurs a eu au maximum 1'05'' d'avance, NDLR). Derrière nous n'avions plus qu'à contrôler", apprécie le vainqueur du jour. Le peloton a repris les fuyards à 20 kilomètres de l'arrivée située à Cotignac. Les Vaudais ont joué la carte Logan Gros pour le sprint. "Les copains m'ont bien replacé. Il fallait être devant assez tôt car le final était tortueux. Je suis passé en tête juste avant le pont. Il fallait être agile. Ça frottait beaucoup. J'ai exploité mes qualités pour m'imposer".

Pour la première fois à ce niveau-là, le 2e du Championnat de France Cadets 2017 a pu profiter de sa pointe de vitesse. "Le principal progrès par rapport à l’an dernier, c’est qu’il est encore capable d’aller vite après 120 bornes, observe le grand-père. Je pensais qu’il pouvait gagner aujourd'hui (lundi). On avait vu au stage de l’équipe qu’il avait progressé". L'intéressé confirme avoir "passé un cap" pendant l'intersaison grâce à un gros travail réalisé en compagnie de son entraîneur, Vincent Terrier. "L’an dernier, j’ai vu que j’avais à peu près le niveau pour être devant mais il me manquait un petit cran. J’ai pris des watts au sprint pendant l'hiver. J’ai aussi travaillé les efforts de 10’ pour bien passer les bosses. Le travail paie".

L'ALPES ISÈRE TOUR EN TÊTE

Avant de rejoindre le podium, il a tenu à saluer ses coéquipiers. "Je les remercie. Grâce à eux, je n’ai pas eu d'efforts à faire pour remonter". Pour Michel Gros, ce succès est important pour les prochains rendez-vous. "Il a montré au groupe qu’il est capable de gagner". Pour espérer voir plus haut, le président vaudais connaît la marche à suivre. "Logan a l’espoir d’aller le plus haut possible. Aller vite est une grosse qualité, ça permet de gagner des courses. Il va falloir en gagner d’autres", sourit-il tout en précisant que son petit-fils n'a "pas de pression".

Avec un contexte sanitaire compliqué, l'Espoir 2 va prendre les courses une par une. "J’avais pour objectif le Grand Prix de Lillers mais malheureusement, il est reporté. Pourquoi pas le Grand Prix de Saint-Etienne mais c’est peut-être un peu dur pour moi", imagine-t-il. Logan Gros promet de ne pas tout miser sur les arrivées massives. "Je suis capable de prendre des échappées", dit le coureur qui a forcément coché le prochain Alpes Isère Tour (2.2). En attendant la suite de la saison, il s'alignera mercredi sur la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var. Avec un nouveau statut.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Logan GROS