David Menut a perdu sa chaussure

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

David Menut a de nouveau connu un départ compliqué ce dimanche à Hulst (Pays-Bas). “L’entame de course a été très mauvaise comme les derniers week-ends. J’ai un peu de mal sur le début de course. On va dire que mes deux premiers tours n’étaient pas top du tout ce dimanche“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire du Cross Team Legendre. Puis, il s’est débloqué. “J’ai réussi à me mettre dedans et à bien remonter. Je dois passer aux alentours de la 40e à la 20e position. Je me suis retrouvé dans la roue de Timon (Rüegg, son nouveau coéquipier au Cross Team Legendre, lire ici)“.

Ensuite, un incident est survenu. Le coureur de 29 ans a en effet heurté les filets. “J’ai complètement cassé ma chaussure droite. Les serrages ont complètement explosé. Du coup, mon pied n’était plus du tout maintenu. J’ai essayé de réparer ça moi-même car j’étais assez loin du poste à ce moment-là. Mais j’ai vite compris qu’il n’y avait rien à faire. J’ai essayé de continuer jusqu’au poste tant bien que mal en essayant de perdre le moins de temps possible, mais j’ai perdu ma chaussure dans le bourbier. J’ai eu un tour chaotique“. Enfin arrivé au poste de dépannage, il a pu changer de chaussure. “Je suis reparti quasiment 30e. Ça ne pardonne pas sur un circuit comme ça. Même sans ce souci, ça aurait été compliqué pour terminer et ne pas se faire arrêter par la règle des 80 %“.

« RETRAVAILLER MES DÉPARTS »

Le Creusois s’est donc fait arrêter à deux tours de la fin, alors qu'il figurait dans le Top 25 (voir classement). “Sur la fin, les sensations étaient bonnes. Je sentais que j’avais de la force et que ça répondait bien. Mais mon sentiment est mitigé, ça ne fait pas plaisir de se faire arrêter même s’il y a eu ce souci. C’est dur à accepter. J’aurais aimé faire une course pleine à une semaine du Championnat de France. C’est un signe. J’ai bien travaillé à l’entraînement, il va falloir faire avec“, concède celui qui s’est quand même rassuré après son abandon dimanche dernier dans le bourbier de la précédente manche de la Coupe du Monde à Termonde. “Ça n’allait pas du tout. Le circuit était particulier“.

La veille de Termonde, il avait pourtant eu de très bonnes sensations à la course du Superprestige d’Heusden-Zolder -“malgré un départ vraiment moyen et une crevaison“- où il avait terminé 30e. “Je me suis servi des deux derniers week-ends pour préparer le mois qui arrive. Il va falloir que je modifie mon début de course et que je retravaille mes départs pour essayer de ne pas me louper lors du mois de janvier qui est la période la plus importante. Ça ne se voit pas sur le papier mais physiquement, je suis dans les clous. J’ai hâte de m’exprimer dimanche prochain“.

« JE VIS LES ÉVÈNEMENTS DE FAÇON UN PEU PLUS RELÂCHÉE »

Le vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France tentera de récupérer pour la première fois la tunique bleu-blanc-rouge. “Je suis souvent de nature à me mettre un peu de pression. Avec l’expérience, je vis les évènements de façon un peu plus relâchée. Avec l’équipe, je me sens plus soutenu. J’ai juste l’impression de mieux vivre les choses. Mais ce n’est pas pour autant que je suis moins motivé ou moins engagé dans la quête d’un titre, loin de là. Bien évidemment comme tout le monde, j’ai un peu préparé ce Championnat de France. J’ai effectué ma préparation habituelle. J’ai terminé mon cycle. On va entamer une semaine d’affûtage et de récupération. J’espère retrouver un peu de fraicheur“.

Il va retrouver le circuit de Pontchâteau qui lui a toujours plu. “Il est grand, beau et complet. J’ai hâte d’y être. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas un bourbier comme Termonde. Même s’il pleut, on sait que ça reste relativement liquide là-bas“. De quoi au moins obtenir son premier podium sur un Championnat de France chez les Élites ? “Le premier nom qui ressort est Clément (Venturni). Même s’il a seulement couru hier (samedi) à Troyes, on a vu qu’il était en cannes. Derrière, il y a mon collègue Steve (Chainel), Mickaël (Crispin) également… Des routiers seront là et en forme comme Fabien Doubey, Anthony Turgis. Et puis, il y aura tous les spécialistes du cyclo-cross. Sur un Championnat, tout peut arriver“, conclut le 4e à Flamanville l’an passé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT