Mondial - Elites Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Filippo Ganna (Italie) a remporté, ce vendredi, le Championnat du Monde Elites Hommes du contre-la-montre, disputé à Imola (Italie) sur une distance de 31,7 kilomètres. L'Italien a devancé Wout van Aert (Belgique) et Stefan Küng (Suisse). Filippo Ganna succède à l'Australien Rohan Dennis au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Victor CAMPENAERTS

8e à 52"

« Ce n’était pas une mauvaise journée, seulement une journée normale. Je crois que j’ai fait un bon temps, simplement. Il y a un problème avec le chrono au départ. Tout le monde part après une ou deux secondes. Je me demande si Ganna a eu le même souci que nous. J’ai eu l’impression que la personne qui me tenait au départ n’était pas un grand fan de moi. Je me suis lancé au zéro et cet homme m’a tenu. Du coup, je suis mal parti. C’est dommage. Mais il est évident que mon résultat ne dépend pas de cela sur un si long chrono ».

Portrait de Tom DUMOULIN

10e à 1'14"

« J’ai roulé au-dessus de mes limites lors de la première partie de ce chrono. C’est pour cela que mes intermédiaires sont bons. Je me disais qu’il était encore possible de trouver un peu de force pour continuer sur la fin, mais ce n’est pas arrivé. J’ai tout donné pour faire quelque chose de bien.

Je n’ai pas d’autres explications. Je me suis fait peur en glissant de la roue arrière pendant un très court laps de temps, mais ce n’est pas pour cela que je n’ai pas gagné. Ce sont seulement les jambes qui n'étaient pas assez bonnes. Pour le moment, je suis déçu, j’avais espéré davantage de la course d’aujourd’hui (vendredi). Après avoir digéré la déception, je penserai à dimanche. J’ai toujours espoir de devenir champion du monde en ligne dans deux jours, et ainsi de profiter de ma bonne condition depuis le retour des compétitions ».

Portrait de Mikkel BJERG

17e à 1’47”

« C’était super dur aujourd’hui (vendredi). J’ai fait ce que j’ai pu. A la fin, le résultat n’est pas super bon. Mon but était bien sûr de finir à une meilleure place, mais j’ai fait de mon mieux. Le parcours me convenait plutôt bien. Peut-être que je suis parti trop vite mais je voulais y aller avec tout ce que j’avais. C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai juste à retourner à la maison et travailler dur pour les prochains Championnats du Monde.

La saison a été bonne avec UAE Emirates, j’ai beaucoup appris. Mais nous n’avons pas beaucoup disputé de contre-la-montre. Je pense que je dois juste me focaliser un peu plus sur le fait de performer à ce niveau. Aujourd’hui (vendredi) fut une bonne leçon ».

Portrait de Jos VAN EMDEN

21e à 2’14”

« Le vent a rendu l’exercice difficile. J’ai eu du mal à trouver mon rythme, surtout dans les parties légèrement montantes en début de parcours. Je n’ai pas réussi à avoir la vitesse nécessaire pour réaliser les temps voulus. Au retour, avec le vent favorable, il était primordial de remettre du braquet. Cela non plus, je ne l’ai pas fait comme il fallait. Contrairement à ce qu’on a entendu, le parcours n’était pas dangereux. »

Portrait de Nicolas ROCHE

31e à 3’02”

« Je pense que ça ne s’est pas trop mal passé. Je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre. Je le fais chaque année par respect pour mon pays. Je pense que c’est un chrono correct. Je ne m’attendais pas à avoir le meilleur temps à l’arrivée, mais je pense que mon temps est cohérent dans une telle compétition.

Pour être réaliste, ici, j’avais pensé au Top 20 parce qu’il faut être compétitif. En fin de compte, je suis en bonne condition. J’ai déjà fait deux fois 11e aux Championnats du Monde, donc il y a des chronos que j’ai bien réussis. Celui-ci, en sortant du Tour, c’est un peu pour voir comment ça se passe. Je suis arrivé ici il y a trois jours. J’ai roulé gentiment entre 2 heures et 2 heures 30 avec quelques exercices pour réactiver les jambes et qu’elles ne soient pas lourdes. Mais c’est toujours compliqué de gérer entre l'entraînement et la récupération. Cette fois, j’ai préféré jouer la carte de la fraîcheur plutôt que de recréer la fatigue après le Tour de France. »

Portrait de Evaldas SISKEVICIUS

36e à 3’29”

« C’est allé très vite, c’est un très beau parcours pour purs spécialistes. J’ai battu tous mes records. C’est vraiment plaisant de faire un contre-la-montre comme ça. Au début, on avait beaucoup de vent mais après ça allait quand même, le retour est très rapide. Les jambes étaient très bonnes. Je suis très satisfait de mon chrono. Je voulais faire de mon mieux. J’ai eu un gros enchaînement de courses, j’ai bien récupéré.

Cette année, je me suis quand même un peu plus consacré à l’exercice chronométré. J’ai remporté le championnat national. Ce n’est pas un secret, je me prépare pour Paris-Roubaix. Si j’arrive à répéter ce que j’ai fait l’an passé, ce sera une réussite. Et pourquoi pas réaliser beaucoup mieux ».


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mikkel BJERG
Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Tom DUMOULIN
Portrait de Nicolas ROCHE
Portrait de Evaldas SISKEVICIUS
Portrait de Jos VAN EMDEN