Rémi Cavagna : « Ce sera un beau combat »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La ligne de départ n'est pas encore installée mais il en faut plus pour déboussoler Rémi Cavagna. Le Champion de France de contre-la-montre a passé sa matinée de mercredi à reconnaître le parcours du Championnat du Monde contre-la-montre. Imprégné du circuit, le coureur de Deceuninck-Quick Step parle de sa préparation et de ses objectifs avec DirectVelo.

DirectVelo : Que penses-tu du parcours d'Imola ?
Rémi Cavagna : C'est un beau parcours. Ce sera l'état de fraîcheur qui dira si c'est bien ou pas. Il me convient parfaitement. Il y a deux ronds-points au début qui se prennent bien. Deux grands bouts droits, vent de face dans la première partie, pas trop technique, un demi-tour, et on repart sur une route adjacente, vent dans le dos, ça sera ultra-rapide. C'est super sympa. Sur le sec, ça me correspond bien. La distance est parfaite. S'il pleut ça sera différent, avec des endroits assez glissants. Il faudra être prudent.

Quel braquet vas-tu choisir ?
On regarde pour décider des braquets adéquats. Je mettrai un 56 ou 58 à l'avant. Il y a les petites bosses à la fin, à 3-4 kilomètres de l'arrivée. Elles se passeront grand plateau si on veut gagner. C'est pour ça que je mettrai assez grand. On bloquera le petit plateau pour se forcer à passer sur le grand. Il faudra bien relancer sur le haut vers l'arrivée. Et ensuite, il y a de bonnes courbes à prendre.

« MA CRAINTE, C'EST DE DÉBRANCHER »

Comment t'es-tu entraîné depuis la fin du Tour de France ?
Je suis arrivé lundi. Je me suis reposé. Mardi, j'ai fait une sortie d'une heure et demi de récupération et les jambes étaient tout de suite bien. Aujourd'hui (mercredi), j'ai fait deux fois le tour avec un peu de derrière scooter pour que les jambes se mettent dans un état d'éveil. Avec le retour à l'hôtel à vélo, ça me fera 75 bornes. Ma crainte c'est de débrancher et de ne pas retrouver le rythme. Le jour de la course, il faudra être capable de tout de suite être là. C'est pour ça qu'on a fait quelques séances de scooter avec des intensités pour faire monter le cœur.

Quel sera ton objectif vendredi ?
Je n'ai pas d'objectif, ce n'est que du bonus. J'espère faire le mieux possible et continuer sur ma lancée. Il y a quatre-cinq adversaires qui peuvent gagner. Ce sera un beau combat qui sera sympa à voir. Je pense que ça va être un beau Championnat.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA