Mathieu Pellegrin : « Une bonne occasion d'y aller »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Mathieu Pellegrin va découvrir la Bulgarie. Le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com va participer ce week-end à In the footstep of the Romans (2.2) avec une équipe mixte française. "Julien Laidoun avait contacté l'organisateur et c'était complet. Depuis, quelques équipes se sont désistées et l'organisateur a dit il y a un peu moins d'une semaine qu'il y avait de la place. Du coup, Julien, que j'avais rencontré sur un Tour de Nouvelle-Calédonie, m'a proposé de venir. J'avais bien envie de m'y rendre. Tout est bon à prendre. Le sport donne une bonne occasion d'y aller", déclare-t-il à DirectVelo. Ce jeudi, il doit se soumettre à un test Covid-19. "L'organisateur a envoyé un mail ce mercredi après la demande de l'UCI qui souhaite que chaque coureur ait un test négatif de moins de 72 heures".

« UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE »

À leur arrivée à l'aéroport de Sofia, ils seront emmenés par l'organisation à Bansko au sud-ouest de la Bulgarie. Ils seront ensuite ramenés à Sofia dimanche à l'issue de la course. Ils ne prendront l'avion retour que le lundi après-midi. "On pourra visiter la capitale comme ça. On est bien encadré, on s'occupe bien de nous. C'est une nouvelle expérience". Deux autres formations françaises seront présentes : le Team Martigues SC-Payden&Rygel et l'équipe de la Défense. Il aurait d'ailleurs pu porter les couleurs de cette dernière sur cette épreuve. "Mais ils ont privilégié ceux qui voulaient faire l'enchaînement avec le Tour de Bulgarie. Pour ma part, je ne voulais pas rester plus longtemps là-bas".

Le coureur de 24 ans aspirait déjà à voyager au début de cette année 2020. "Je suis rentré dans le groupe de la Défense dans cette optique. Je n'espère plus passer professionnel. J'avais un beau petit calendrier avant qu'il y ait le coronavirus. Je devais aller au Sri Lanka, en Chine, en Tunisie et à La Réunion". En novembre, il disputera le Tour des Aéroports de Tunisie. Il se fera ensuite retirer ses plaques et ses vis à l'épaule consécutives de son opération de la clavicule il y a deux ans. Il pourra ainsi passer sa formation de gendarme.

« JE VOULAIS CHANGER D'AIR »

Le vainqueur du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux en 2019 (voir le classement) n'oublie pas également l'aspect compétition de ce séjour en Bulgarie. "J'ai envie d'obtenir la meilleure place possible, mais je ne prends vraiment pas la tête. Je suis content de courir après tous ces mois d'arrêt. Ça va être étrange". Les deux étapes sont longues de 125 et 150 kilomètres et auront lieu au pied des montagnes. "Ce sont des parcours usants mais ce n'est pas très dur non plus". Il s'agira d'une bonne mise en bouche avant sa reprise des courses en France au Prix d'Authoison le 2 août. "Je vais reprendre un peu de rythme en prévision de mon objectif principal qui sera le Championnat de France".

À l'issue du confinement et une fois la limite des 100 kilomètres abolie, le Réunionnais s'est rendu à deux reprises dans les Alpes. Une première fois chez sa belle-famille pour dix jours et une seconde fois pour un périple, le "Moutarde Bike Trip", de Dijon aux Alpes avec ses coéquipiers Nicolas Debeaumarché et Mathieu Rigollot ainsi que Julien Bernard, professionnel chez Trek-Segafredo. "J'avais envie de voir autre chose que des routes que je connais par cœur. Je voulais changer d'air. Avec l'absence de compétitions, c'était maintenant ou jamais qu'on pouvait gravir des cols plusieurs jours de suite. Désormais, je me sens bien pour la reprise des courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu PELLEGRIN