Fabien Schmidt aimerait courir le Championnat de France chrono

Crédit photo Régine Biard - UC Briochine

Crédit photo Régine Biard - UC Briochine

Ce lundi, Fabien Schmidt a eu une idée. "Je n'ai jamais disputé le Championnat de France de contre-la-montre et j'aimerais y participer cette année", annonce-t-il à DirectVelo.

Le sociétaire de l'UC Briochine s'est montré à son avantage dans l'exercice chronométré depuis la reprise des confrontations puis des compétitions : 2e à Argol, 3e à Plouhinec et 2e à Plouigneau. "Je suis content de mon niveau", apprécie-t-il, mais à chaque fois, il trouve un Guernalec sur son chemin. Quand ce n'est pas Thibault, c'est Victor. "Les Guernalec, ils savent faire dans les contre-la-montre", reconnaît-il. Le Costarmoricain court lui aussi en famille : dimanche, son fils le suivait en voiture.

« JE ME SUIS ACHETÉ UN VÉLO DE CHRONO »

L'épreuve de vérité colle parfaitement au nouvel emploi du temps de l'ancien vainqueur du Tour de Bretagne qui travaille dans l'immobilier. "Je n'ai pas beaucoup roulé cet hiver. J'ai repris au moment du confinement, sur home-trainer avec Zwift. Actuellement, je tourne autour de dix heures d'entraînement, 15 heures pour ma plus grande semaine, alors qu'avant c'était 20", rappelle-t-il.

En début d'année, le coureur qui a fêté ses 31 ans pendant le confinement, a investi dans le contre-la-montre. "Je me suis acheté un vélo de chrono mais à l'époque, je ne pensais pas au Championnat de France, c'était simplement pour faire des contre-la-montre et ça me prend moins de temps".

« DE LA MARGE DE PROGRESSION »

Pour être au départ de Locminé le 21 août prochain (lire le programme ici), le Champion de Bretagne contre-la-montre 2017 doit être sélectionné par le comité de Bretagne. "Si on me le dit assez tôt, ça me permettra de travailler la distance. J'ai encore de la marge de progression. J'ai recommencé les intensités depuis un mois, sur le vélo de chrono, et j'ai encore deux kilos de trop".

Avant cela, il retrouvera les pelotons à la première étape de la Ronde Finistérienne le 1er août puis ce sera l'Agglo Tour, à domicile. "C'est important pour l'UCB. Nous n'allons pas jouer les premiers rôles mais l'objectif est d'être présents", assure-t-il. Et le contre-la-montre du dimanche matin serait un dernier galop d'entraînement, avant le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT