Les retrouvailles des Juniors bretons

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Il y avait même des spectateurs ! Dix, pile, sur le trottoir devant le bar La Grande Ourse. Ces citoyens de Loudéac n'étaient même pas trop déboussolés de revoir un peloton et des échappées passer devant eux. Les applaudissements n'ont pas tardé. Le passage piéton devant le bar servait de ligne d'arrivée et il y avait même une voiture ouvreuse, celle de la police municipale, grâce à l'arrêté municipal qui autorisait ce rassemblement de coureurs. L'odeur de galette-saucisse manquait un peu mais les gouttes de pluie sont venues dire bonjour.

UN TRIPTYQUE L'APRÈS-MIDI

La douzaine de coureurs de ce petit peloton représentait la fine fleur des Juniors du comité de Bretagne (voir toutes les photos), réunie ce jeudi à Loudéac par Jean-Charles Romagny, le CTR, dans un but bien précis. La Bretagne est la troisième étape de la tournée des popotes de Julien Thollet, l'entraîneur national des Juniors, qui va faire un Tour de France des comités. "C'est une revue d'effectif", précise-t-il à DirectVelo.

La journée des Juniors bretons, comme celle des jeunes des Pays de la Loire mercredi et de ceux de l'Ile-de-France vendredi, était bien remplie. Entretiens le matin pour cinq d'entre eux et l'après-midi, triptyque : contre-la-montre, course aux points et scratch. 

« T'ES À COMBIEN DE WATTS ? »

À l'arrivée du contre-la-montre de dix kilomètres, les questions fusent entre les stagiaires. "T'as fait quel temps ?", "T'es à combien de Watts en moyenne ?" Les coureurs commentent aussi le parcours. "Le raidard au rond-point, ça fait mal. Au début on avait vent favorable mais l'arrivée dans le faux-plat, vent de face, c'est interminable", raconte Enzo Boulet (CC Plancoët). Kylian Verschuren (AC Questember) et son physique de grimpeur a lui aussi souffert "dans le retour vent de face". Il fallait donc doser son effort. "Je suis parti un peu vite mais j'ai limité la casse au retour", souffle Valentin Massé (EC Pays de Paimpol), 4e meilleur temps. Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner) est le plus rapide sur les dix kilomètres, huit secondes devant Ewen Costiou (EC Landerneau). 

Après l'exercice individuel, les Juniors bretons retrouvent l'ambiance des courses en petit comité avec une course aux points et un scratch où le but est d'arriver détaché. Ewen Costiou, Malo Stevant et Valentin Massé raflent les points à l'avant alors qu'à l'arrière, on assiste par moment à un petit enterrement de première classe. Ça ressemble vraiment à une course !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BOULET
Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Eddy LE HUITOUZE
Portrait de Valentin MASSE
Portrait de Malo STEVANT
Portrait de Killian VERSCHUREN