BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Cyrille Patoux : « Je ne me suis pas ennuyé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cyrille Patoux a pu enfin souffler. "Bien souvent, je ne coupe pas entre la saison de cyclo-cross et de route. Ce n'est jamais facile. Du coup, le confinement m'a permis de faire une coupure de trois semaines, déclare le sociétaire de l'ES Torigni à DirectVelo. Je ne me suis pas ennuyé, j'avais le jardin à faire et les enfants à la maison".

DES SORTIES DE VTT

Le coureur de 35 ans a repris l'entraînement via les plateformes de courses virtuelles. "Ça m'a permis de faire de bons blocs". Depuis le déconfinement, il alterne le vélo de route et une à deux virées par semaine en VTT. "On s'est acheté des VTT avec ma compagne. Dernièrement, j'ai fait une sortie d'un peu plus de 100 kilomètres en 5 heures. J'aime bien faire des longs raids et découvrir des paysages qu'on ne voit pas sur la route".

Sa course de reprise sera la deuxième manche de la Coupe de France N2, le Chrono 47, le 9 août. "On va se préparer avec l'équipe. Pour le moment, nous n'avons pas encore les vélos de chrono. Ils vont arriver. Il faudra bien s'entendre et gérer son effort". Son dernier contre-la-montre par équipes remonte au Tour d'Eure-et-Loir en 2016 quand il était encore au VC Pays de Loudéac. "C'est une épreuve que j'aime bien, je me suis toujours bien débrouillé".

« ÊTRE EN MILIEU DE CLASSEMENT »

Il connait bien les deux dernières manches de la Coupe de France N2 qui auront lieu le 14 août et le 20 septembre. "Le Grand Prix Christian Fenioux est piégeux. La chaleur peut avoir une incidence. Au Tour de Rhuys, il y a beaucoup de relances et des parties à découvert", rapporte celui qui a terminé 5e et 3e respectivement ces deux dernières années sur l'épreuve bretonne. Son club, l'ES Torigni, est passé cet hiver de la DN3 à la N2. "L'objectif est d'être en milieu de classement. On s'est un peu raté sur la première manche à Bordeaux-Saintes. On s'est fait piéger, on ne pensait pas que ça partirait de si bonne heure".

Cet hiver, le champion de France Masters 1 de cyclo-cross ne sera pas dans les sous-bois. "C'est un budget avec le matériel et les déplacements. J'ai rendu mes vélos de cyclo-cross. Ce qui est sûr, c'est que je ne retournerai pas sur les manches de Coupe de France et les Championnats de France Élites et Masters". Il compte retrouver un boulot à côté du vélo. "Je vais continuer le vélo encore l'an prochain. J'irai toujours sur les courses les week-ends. Ma compagne est à fond dedans et mes enfants aussi".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX