Robbe Ghys doit récupérer avant Berlin

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pour arriver en forme au Championnat du Monde sur piste à Berlin (en Allemagne), Robbe Ghys a modifié sa préparation. En effet, le sociétaire de Sport Vlaanderen-Baloise a décidé de participer à l'Etoile de Bessèges au début du mois de février. Une épreuve dans laquelle il s'est mis en évidence en prenant à deux reprises l'échappée. "J'ai démarré cette Etoile de Bessèges comme une semaine d'entrainement et le but n'était pas de rester dans le peloton. Je voulais me faire mal", explique-t-il à DirectVelo mardi lors de la conférence de presse à Gand.

Le troisième jour, le groupe de tête est allé au bout. Face à Dries De Bondt et Georg Zimmerman, le pistard était sur le papier le meilleur sprinteur mais il fut distancé à 300 mètres de la ligne. "La première offensive fut la bonne. Dries De Bondt faisait vraiment bonne impression toute la journée. A 50 kilomètres de l'arrivée, j'ai commencé à y croire car l'écart ne baissait pas. J'ai essayé de garder des forces mais dans le final, j'étais cuit. Je suis de toute façon satisfait de ce que j'ai fait là-bas."

FAIRE AUSSI BIEN QU'A PRUSZKOW

A Berlin, la paire Kenny De Ketele- Robbe Ghys part avec l'ambition de faire aussi bien qu'au mondial de Pruzskow (Pologne) où ils ont terminé 3e de l'Américaine. "Les résultats des dernières manches de Coupe du Monde n'étaient pas ceux attendus, mais nous avons pris nos repères. Nous sommes en condition. Je pense qu'il faut y aller avec le même objectif". Dans un premier temps, ils devront assurer leur qualification olympique. "Pour rater les Jeux, il faut que le Portugal gagne et que nous terminions derniers. Cela devrait le faire", sourit-il.

Pour ce faire, le Limbourgeois devra bien avoir récupéré. "Je ne me sens pas frais. Les dernières semaines ont été éprouvantes. J'ai couru l'Etoile de Bessèges puis je suis parti en stage à Majorque pour ensuite revenir à Gand pour les entrainements intensifs. Je n'ai pas encore eu le temps de me reposer".

Après le Championnat du Monde, le coureur de 23 ans continuera sur la route jusqu'à Gand-Wevelgem. "Je vais rouler la Bredene-Koksijde Classic et Brugge-De Panne. Le but sera d'aller le plus loin possible et d'aider l'équipe. Je ne fais pas des épreuves comme l'E3 Harelbeke et le Tour des Flandres. L'an dernier, c'était de trop et je l'ai payé par la suite. Après Gand-Wevelgem, je m'arrête". Et puis, la préparation pour Tokyo pourra commencer. "Je ne connais pas encore le programme précis mais je sais qu'il y aura le Tour d'Autriche qui a été rajouté par l'équipe pour nous donner des kilomètres de compétition."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS