Tour de La Provence - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Owain Doull (Team Ineos) s'est imposé, ce dimanche, lors de la quatrième et dernière étape du Tour de La Provence (2.Pro), courue sur 170,5 kilomètres entre Avignon (Vaucluse) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a devancé ses trois compagnons d'échappée, Matthias Brändle (Israel Start-Up Nation), Ian Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Romain Combaud (Nippo Delko One Provence). Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) remporte le classement général de cette cinquième édition (retrouvez le classement ici).
Retrouvez les réactions des protagonistes du jour recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Matthias BRÄNDLE

2e de l'étape

« C'était une étape très dure surtout après la première bosse où il y a eu un groupe d'une quinzaine de coureurs à sortir. Ensuite les attaques n'arrêtaient pas. Les 40 premiers kilomètres étaient très difficiles à contrôler alors j'ai tenté ma chance et je me suis retrouvé avec de bons coureurs dans l'échappée.

J'ai vite compris que ça pourrait aller au bout. Quand j'ai vu que nous avions conservé quatre minutes d'avance au sommet du 2e grimpeur de six kilomètres, je me suis dit que le peloton aurait du mal à nous reprendre car nous étions forts sur le plat. Dans la dernière descente, nous étions à bloc.Je suis content qu'on ait pu résister d'un rien jusqu'à l'arrivée.

A 200 mètres de l'arrivée, il y avait une bosse sur la route. J'ai fait un petit écart sur la droite, heureusement, il n'y avait personne dans ma roue!».

Portrait de Ian GARRISON

3e de l'étape

« Au briefing, la consigne était de placer quelqu'un dans l'échappée et j'ai donc tenté ma chance. Une fois échappé, je n'avais pas trop d'information sur l'écart mais à 10 km de l'arrivée, j'ai senti qu'on allait aller au bout. J'ai essayé de pas trop penser à la gagne mais de continuer à faire ma part de travail.

Dans le final, je ne savais pas trop où était le dernier virage, je ne voulais pas attaquer car ça aurait favorisé un contre, j'ai plutôt observé les autres, je suis resté dans les roues afin de voir ce que ça donnerait au sprint. J'étais concentré sur mon sprint, mais j'ai tenté de passer Owain (Doull) par la droite alors qu'il aurait fallu passer à gauche. J'ai eu un moment d'hésitation qui m'a coûté une meilleure place. Mon problème mécanique (il a changé de vélo quand il était échappé NDLR) a peut-être aussi pesé.

Pour le moment, je cherche pas à savoir quel type de coureur je peux être, j'aime simplement courir et tout donner. Peut-être que je me spécialiserai dans ce type d'échappée au long cours. C'est bon pour l'avenir, je me sens bien au niveau de la forme et dans l'équipe ».

Portrait de Aleksandr VLASOV

2e du classement général

« C'est un très bon début de saison pour moi avec ce podium et la victoire d'étape. Je suis content de ce podium. Je suis en forme et c'est une bonne performance de l'équipe. Avec ce résultat, l'équipe va croire en moi.

La semaine prochaine je serai à la Ruta del Sol où j'espère obtenir de bons résultats. Ensuite, je veux être en très bonne forme pour mon gros objectif, le Tour d'Italie. Ce sera mon premier grand Tour, j'y vais pour prendre de l'expérience ».

Portrait de Jonas KOCH

Meilleur grimpeur

« J'ai essayé de prendre l'échappée aujourd'hui (dimanche) mais c'était une étape difficile avec de nombreuses attaques. Je suis content de garder le maillot. Quand les quatre sont partis, nous pensions que des équipes allaient rouler pour les reprendre avant l'arrivée. Mais ils étaient très costauds devant et ils sont allés au bout.

Je vais disputer le week-end d'ouverture en Belgique. Cette année, je vais découvrir les grandes classiques. Mon travail sera d'aider notre leader Greg Van Avermaet et d'apprendre. J'ai encore du travail pour être en super forme mais d'ici deux à trois semaines, ça sera parfait ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias BRÄNDLE
Portrait de Ian GARRISON
Portrait de Jonas KOCH
Portrait de Aleksandr VLASOV