Boris Orlhac : « On a attaqué chacun notre tour »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Après le triplé, le quadruplé. Le Team Pro Immo Nicolas continue d'écraser l'Essor Basque avec sa puissance de feu collective (lire ici). Ce dimanche, Stefan Bennett, Clément Carisey et Boris Orlhac sont arrivés ensemble à Bardos à l'arrivée du Circuit de l'Essor (Elite Nationale). Et c'est le dernier nommé, déjà troisième samedi, qui a franchi la ligne le premier. Maxime Urruty complète le tir groupé  (voir le classement).

« ON PEUT RENTRER CHEZ NOUS HEUREUX »

Avant cela, le quatuor avait dû s'extraire du groupe de treize échappés, dont cinq maillots rouge-et-noir. "Clément Carisey a imprimé un bon tempo pour reprendre du champ sur le peloton. L'échappée a perdu quatre ou cinq éléments sur l'accélération, raconte le vainqueur à DirectVelo. A deux tours de l'arrivée, on s'est mis à attaquer. Stefan Bennett, Clément Carisey et Maxime Urruty se sont retrouvés devant avec Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation). Moi, j'ai giclé de derrière. Je suis rentré tout seul".

A quatre contre un, le sort de Kévin Besson est couru d'avance. "On a attaqué chacun notre tour. Au final, on arrive à trois. C'était sympa d'arriver ensemble, comme ça". La maîtrise de la course a plu à Nicolas Vogondy, le directeur sportif. "On gagne parfois en faisant des erreurs mais là on a maitrisé la course. On a essayé d'imposer la stratégie qu'on avait définie au briefing et ce n'est jamais facile. On peut rentrer chez nous heureux", ajoute-t-il à DirectVelo.

MOINS DE BORNES CET HIVER

A titre personnel, Boris Orlhac décroche son premier bouquet depuis le lundi de Pâques 2018 au Prix de la Ville du Mont Pujols. "C'est en grande partie grâce au Team Pro Immo. Je suis très satisfait de l'équipe. On est dans une très bonne dynamique, on s'entend tous bien. Je leur dédie cette victoire à 100%", insiste le vainqueur. Pourtant, le coureur de 28 ans n'a pas empilé les bornes cet hiver comme à son habitude. "J'ai fait beaucoup moins de bornes à l'entraînement, vu que je travaille 35 heures par semaine. Mais j'ai fait plus de qualitatif, et c'est bénéfique. J'ai peut-être fait 1500 bornes de moins que d'habitude. Au lieu d'en faire 6000, j'en ai fait 4500. Je vois que ça porte ses fruits. Je vais essayer de profiter de ma forme au maximum". D'ailleurs son DS dévoile un de ses premiers rendez-vous. " Il a pour gros objectif le Grand Prix de Puyloubier fin février".

Le début de saison est réussi au-delà des espérances du club vainqueur du classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo. "L'objectif annoncé aux coureurs était de gagner une manche sur les deux de ce week-end". Il en reste encore trois en fin de semaine prochaine. "Il faut rester humble et garder les pieds sur terre. On va essayer de gagner une manche sur les trois et si on peut faire mieux, ça sera super, mais sinon, ça ne sera pas la fin du monde. Il faudra se mettre dans les conditions pour gagner. On a une belle équipe avec de bons grimpeurs. La semaine prochaine, les parcours seront plus durs, donc avec une victoire on sera déjà content", avance le technicien.

« ILS VEULENT TOUS GAGNER »

Du côté des coureurs, on pense aussi à partager les lauriers. "On va aussi essayer de faire en sorte que chacun dans l'équipe gagne des courses. J'ai ça en tête", ressent Boris Orlhac. Nicolas Vogondy en est bien conscient. "On a beaucoup de bons coureurs et ils veulent tous gagner. Ce n'est pas simple à gérer pour qu'ils s'entendent tous bien ensemble. C'est à Jean-Philippe Duracka et moi de mettre tout en place pour que ça se passe bien".

Et les adversaires n'entendent pas jouer les faire-valoir. "Les autres équipes vont avoir un oeil sur nous, maintenant. Il faudra être forts la semaine prochaine aussi, d'autant plus qu'il y aura quatre ou cinq équipes supplémentaires", rappelle le vainqueur du jour. D'ici la fin de l'Essor Basque, les Pro Immo auront la pancarte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris ORLHAC