Arkéa-Samsic : « Il y aura match pour cette place »

Crédit photo José Been

Crédit photo José Been

Au Challenge de Majorque, l'équipe Arkéa-Samsic a donné le coup d'envoi de sa saison en signant trois Top 10 (une 8e place au Trofeo Ses Salines-Felanitx avec Nacer Bouhanni, une 4e et 5e avec Diego Rosa aux Trofeo Serra de Tramuntana et Trofeo Pollença-Andratx). Soit 153 points UCI qui rentrent parfaitement avec l'objectif principal de l'équipe pour 2020 : gagner la bataille des ProTeams synonyme d'invitation assurée dans les courses du WorldTour (retrouvez notre dossier consacré à ce classement). "C'est la meilleure place de toutes. Avoir le choix d'établir son programme WorldTour, c'est l'idéal", commente Roger Tréhin pour DirectVelo.

THOMAS BOUDAT LE SPRINTEUR DES PROSERIES ET DE LA COUPE DE FRANCE

Pour y arriver, l'équipe devra donc marquer un maximum de points. C'est dans ce sens que l'équipe a recruté notamment cinq sprinteurs : Thomas Boudat, Nacer Bouhanni, Benjamin Declercq, Dan McLay et Christophe Noppe. Ces coureurs seront répartis sur plusieurs fronts. "Nacer Bouhanni et Thomas Boudat ne courront pas souvent ensemble. Thomas Boudat aura plus un programme axé sur les manches de Coupe de France et les ProSeries, même s'il sera notre sprinteur à Paris-Nice. Dan McLay doit être le lanceur de Nacer Bouhanni sur les courses WorldTour, mais on aura besoin de lui pour faire des sprints durant la saison. Christophe Noppe et Benjamin Declercq auront leurs chances en Belgique".

Cet effectif renforcé implique aussi un programme de courses diversifié, notamment en Italie et en Belgique, pour aller chercher des points partout. "Nous avons rajouté des courses comme les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo pour lesquelles nous avons été sélectionnés. Auparavant, nous n'étions pas candidats car nous n'avions pas l'effectif pour. A présent, c'est différent. A côté de cela, nous avons élargi notre programme belge avec des courses 1.1 comme le Tour du Limbourg, Dwars door het Hageland et le Elfstedenronde. Il y a une dizaine de nouvelles courses au programme".

« ILS PEUVENT CHOISIR LEUR COURSE »

La première place des équipes de deuxième division est donc l'objectif pour 2020, et si possible pour les saisons à venir. "Total Direct Energie a la meilleure place du monde. Ils ne doivent pas augmenter leur effectif tout en choisissant leurs courses. Si on pouvait avoir l'assurance de finir premier chaque année du classement des équipes de division 2, on signerait à deux mains. L'appartenance au WorldTour entraîne plus de coureurs, plus de courses, plus d'argent".

Roger Tréhin sait très bien que l'équipe Arkéa-Samsic ne sera pas la seule candidate à cette place convoitée. "Ce seront les mêmes formations que l'an passé avec Alpecin-Fenix de Mathieu Van der Poel, Total Direct Energie, Circus-Wanty Gobert et je n'oublie pas Androni-Sidermec qui s'est bien renforcée durant l'intersaison. Nous avons nos chances mais il y aura match". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT
Portrait de Nacer BOUHANNI
Portrait de Nairo QUINTANA
Portrait de Diego ROSA