David Menut : « Je venais pour autre chose »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

David Menut a quitté Flamanville avec beaucoup de déception. Lauréat de la dernière manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne et du classement général de l'épreuve, le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret a échoué dans sa quête au maillot bleu-blanc-rouge. ''C'est décevant. Je venais pour autre chose. Ça fait deux semaines que je me prépare à bloc pour le Championnat. J'ai vraiment laissé de côté les deux derniers week-ends en me préparant vraiment comme il le fallait à l'entraînement'', explique-t-il à DirectVelo en évoquant sa performance du jour.

En Normandie, l'ancien professionnel n'a pas réussi à évoluer à son meilleur niveau. ''J'ai l'impression que je manquais un peu de fraîcheur. Il fallait de la tonicité et je pense que j'en manquais. Après, on n'a jamais de très bonnes sensations quand on n'est pas devant'', reprend celui qui ne parvient pas à sa contenter de la 4e place de l'épreuve (voir classement). ''Ce n'est pas nul non plus, mais c'est la médaille en chocolat. Ce n'est pas celle que je voulais''.

« PAS ENCORE L'HEURE DE TIRER DES CONCLUSIONS »

Longtemps en chasse derrière le duo Joshua Dubau - Fabien Doubey, David Menut n'a jamais réussi à recoller. Pourtant, il a tout donné pour tenter d'y parvenir. ''Je pense qu'il aurait fallu que j'essaie d’accrocher le wagon avec eux, mais je n'ai pas de regrets, j'ai fait au mieux. Derrière, je me suis retrouvé tout seul et je perdais du temps au fur et à mesure sur eux'', souffle-t-il. Bon perdant, le coureur de 27 ans a admis qu'il n'y avait rien à faire face à Clément Venturini, vainqueur du jour au terme d'une course en solitaire. ''Je suis un pur spécialiste et je me suis fait battre par un très bon Venturini. Il n'y avait pas photo, même si c'est la déception qui prime ce soir''.

À l'avenir, David Menut envisage de revoir ses plans. Pour parvenir à son meilleur niveau en vue du Championnat de France, il optera pour une préparation différente. ''J'ai fait un gros bloc fin décembre. L'an prochain, les dates des manches de Coupe du Monde seront peut-être différentes. Il y aura peut-être des choix plus judicieux à faire pour arriver avec plus de fraîcheur. Peut-être que j'aborderai différemment la chose, mais ce n'est pas encore l'heure de tirer des conclusions. On verra tout ça à froid'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT