Mathieu Van der Poel a croisé Cyprien Gilles

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Cyprien Gilles a vu Mathieu Van der Poel de près. A Bredene et à Diegem, le Champion du Monde l'a doublé. "Le problème quand on court avec lui c'est qu'on ne finit pas la course, on est doublé trop vite", sourit-il.

TROIS CYCLO-CROSS EN BELGIQUE

Le coureur de 19 ans s'est offert un petit déplacement en Belgique fin décembre pour courir trois cyclo-cross. "Si je pouvais y aller tous les week-ends, je le ferais. L'ambiance y est énorme", reconnaît-il auprès de DirectVelo. La recrue de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau aime le cyclo-cross et ne le considère pas comme une "récréation" pour préparer la saison sur route. "Mais en France, il n'y a pas de débouchés. Je ne veux abandonner ni la route ni le cyclo-cross. Et la route sert aussi à travailler le physique pour le cross", indique-t-il.

L'ancien sociétaire de Laval Cyclisme 53 a donc entamé la saison des sous-bois avec l'objectif d'aller jusqu'au Championnat de France, où il mettra un terme à sa saison hivernale. Il a ainsi participé aux trois manches de la Coupe de France. 16e des deux premiers rendez-vous, il a participé à la dernière manche, à côté de chez lui, à Bagnoles-de-l'Orne. "J'aurais pu faire mieux, regrette-t-il. Je chute au premier tour et je me retrouve 40e. Je remonte pour terminer 18e".

TRAVAIL DE LA TECHNIQUE PENDANT LES VACANCES

Pratiquant assidu du cyclo-cross depuis plusieurs années, Cyprien Gilles se reconnaît un point faible : la technique. "Je l'ai travaillée pendant les vacances de Noël. Le niveau du Top 15 en France est tellement serré que ça se joue au détail".

Le circuit de Flamanville où se jouera le titre national des Espoirs ce samedi convient au coureur de l'Orne, "même si je n'ai jamais fait grand chose comme résultat (31e en Coupe de France en 2018 NDLR), convient-il. Mais ce n'est pas le circuit le plus technique car il est très physique, sans portion de récupération". Dans ses conditions, une place dans le Top 15 est dans ses cordes. "Il me reste encore deux ans chez les Espoirs, je veux aussi me servir du Championnat de France pour prendre de l'expérience".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES