Freddie Guilloux : « Du monde qui se rajoute »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Freddie Guilloux ne s'affole pas avant un Championnat de France de cyclo-cross. Le médaillé de bronze chez les Espoirs en 2011 commence à avoir l'habitude. Pourtant, cette année, le coureur de 30 ans a innové. "Mon approche a été différente. J'ai couru un peu plus que d'habitude, quatre courses en huit jours. Je me suis donc moins entraîné car je faisais mes intensité en compétition", indique-t-il à DirectVelo.

UN PASSAGE À VIDE EN DÉCEMBRE

Le sociétaire de Laval Cyclisme 53 a bouclé sa quadrilogie par une 3e place au cyclo-cross national de Sablé-sur-Sarthe. "La veille, à Pontchâteau, j'ai préféré en garder un peu pour le lendemain. A Sablé, Kévin (Ledanois) et Valentin (Guillaud) faisaient plus d'erreurs techniques mais ils étaient plus puissants", résume-t-il.

Le coup de moins bien qu'il a connu pendant la première quinzaine de décembre n'est plus qu'un lointain souvenir. "Dans une saison, il y a toujours un passage à vide dans une saison. C'était prévu que je coupe à ce moment-là. La fatigue s'était accumulée, c'est normal", rappelle celui qui a terminé 19e à Bagnoles-de-l'Orne pendant cette période.

Son compteur affiche huit victoires cet hiver. "Je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup car j'essaie de privilégier les cross nationaux. Mais cette année, le calendrier a fait que j'ai couru plus d'épreuves régionales. Je n'avais pas gagné autant depuis longtemps", se réjouit le vainqueur du cyclo-cross national de Villiers-Charlemagne en novembre, son mois le plus prolifique.

« LA GAGNE ENTRAÎNE LA GAGNE »

Même s'il est entièrement concentré sur les sous-bois, le 5e de l'Essor Breton 2018 espère bénéficier des retombées sur la route. "La gagne entraîne la gagne, même pour la route. Il faut être au top pour gagner sur route car chaque week-end est un objectif pour au moins un coureur".

Pour atteindre son objectif de Top 10 au Championnat de France de cyclo-cross, le vice-Champion des Pays de la Loire sait qu'il devra être au mieux de sa condition. "Je sais qu'il y aura des pros qui n'ont pas fait la Coupe de France, ça fait du monde qui se rajoute. Dans ces conditions, réussir un Top 10 serait une super perf', équivalente à un Top 6 en Coupe de France", analyse celui qui s'est classé 7e à Flamanville pour la finale de la Coupe de France 2015.

Avant le rendez-vous de dimanche, son dernier cyclo-cross de la saison avant une coupure de quinze jours, place à la récupération pour Freddie Guilloux avant "de refaire un peu de rythme derrière scooter, jeudi ou vendredi. On a l'habitude".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Freddie GUILLOUX