Caroline Mani : « Ce n'est pas la cata »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Caroline Mani repart de Namur avec une 17e place dans la valise et un surplus de confiance dans la tête. Pour son retour en Europe, la sociétaire de Pactimo-Colorado Proud a manqué de peu l'objectif qu'elle s'était fixé : intégrer le Top 15. ''Le résultat n'est pas exceptionnel, mais le Top 10 n'est pas loin'', explique-elle à DirectVelo.

« C'EST ALÉATOIRE »

À l'issue de cette sixième manche de Coupe du Monde, Caroline Mani sait qu'elle aurait pu réaliser un meilleur résultat. Dans les premières minutes de course, elle a subi le rythme de ses rivales. ''J'ai fait un départ moyen, comme d'habitude. Je ne m'affole jamais ici. La mise en route n'est pas mon fort'', souligne celle qui est ensuite montée en pression. ''Je ne suis pas loin d'un petit groupe qui arrive devant moi. J'ai fait un effort régulier''. Sa course de remontée ne lui a pourtant pas permis de reprendre ces concurrentes. Toutefois, l'ancienne pensionnaire de l'Amicale Cycliste Bisontine a eu l'occasion de voir qu'elle était dans le rythme. De quoi la rassurer. ''J'ai des pointures avec moi. Cette année, c'est aléatoire. Ce n'est pas la cata de finir à cette place-là. Nous étions quatre-vingt cinq au départ''.

« ON PART PLUS POUR FAIRE 2E »

Outre le départ, Caroline Mani sait qu'il lui reste une marge de progression sur le plan physique. L'athlète de 32 ans est arrivée à Namur fatiguée. ''Je suis rentrée mercredi. J'ai le retour des États-Unis dans les pattes, mais cette fois je suis tranquille. Je serai posée chez mes parents jusqu’à la fin de saison, je vais pouvoir récupérer et m'entraîner la semaine'', confie-t-elle. À l'entame de la dernière ligne-droite avant les Championnats, elle promet de faire son maximum pour être à 100%. ''Il y a encore quelques semaines avant le Mondial''. Pour la Championne de France, la défense de son titre sur le circuit de Flamanville constituera un bon indicateur quant à sa forme du moment. En Normandie, elle pourra notamment se tester contre Pauline Ferrand-Prévot. ''Quand elle est là, je dis toujours qu'on part plus pour faire 2e'', souffle celle qui enchaînera Heusden-Zolder, Melen, Troyes, puis le Championnat de France. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caroline MANI