Maxime Renault : « Je retiens mes six victoires »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après le festin du début de saison, Maxime Renault a connu la disette. Après sa victoire à la Ronde du Porhoët, le 21 avril, le sociétaire du Team Fybolia Locminé n'a pas été en mesure de décrocher un septième bouquet. Loin de connaître l'insolente réussite qui lui a permis de dominer le début d'année en Bretagne, il a accusé le coup. ''Je savais qu'à un moment, ça n'irait plus aussi bien et que l'euphorie allait retomber. Je n'ai jamais été vraiment régulier. J'ai continué à me fixer des objectifs, mais je n'ai pas réussi à gagner'', explique-t-il à DirectVelo.

« LE BILAN COMPTABLE EST BON »

Même s'il n'a pas réussi à relever les bras, il reste globalement satisfait du cru 2019. ''Le bilan est positif. J'ai fait un gros début de saison, mais je suis forcément déçu de la fin de saison. J'étais moins bien, même si j'ai réussi à être présent. Le bilan comptable est bon''. Avec ses six victoires acquises en moins de deux mois, Maxime Renault a de quoi relativiser. D'autant plus qu'il n'avait pas décroché la moindre gagne au cours de l'exercice 2018. ''Je me suis bien rattrapé'', plaisante-t-il.

Une fois sa dynamique enraillée, le Normand a perdu ses repères et ses automatismes. ''Je manquais de confiance. Je suis revenu à un bon niveau, mais j'avais peur de conclure en fin de saison. Je ne contrôlais plus trop les courses. En plus, au début, j'étais moins surveillé avec le maillot de Locminé, mais en gagnant tous les week-ends, ce n'était plus le cas'', reprend celui qui a également changé de cadre de vie. ''J'ai commencé depuis la mi-juin à travailler dans une trésorerie dans la Manche. C'était dur de s'adapter au début et de prendre le rythme avec le vélo. J'avais moins de facilité, mais j'ai trouvé le bon rythme''.

« ME DÉFONCER TOUS LES WEEK-ENDS »

Avant de se projeter sur 2020, le lauréat de Manche-Atlantique préfère se concentrer sur le positif. ''Je suis quand même content de ma saison. Les dirigeants de l'équipe le sont aussi. Je m'en contente, même s'il y a des points d'amélioration. Je retiens mes six victoires, mais pas la fin de saison''. À bientôt 30 ans, l'ancien coureur de HP BTP-Auber 93 et de Sojasun espoir-ACNC a trouvé son équilibre. Épanoui au sein des pelotons, il ne s'imagine pas raccrocher le vélo de si tôt. ''Je me sens vraiment bien au Team Fybolia Locminé, on est dans de bonnes conditions. Ça s'est ressenti. On est plus détendu dans l'équipe, il y a moins de pression. L'encadrement l'est également. Je me suis rendu compte que j'aimais vraiment me défoncer sur le vélo. Je me fais vraiment plaisir. Tant que je pourrai le faire, je vais me défoncer tous les week-ends''.

En vue de la saison prochaine, Maxime Renault a déjà des idées derrière la tête. À l'instar de la préparation suivie pendant l'hiver 2018, il compte arriver avec beaucoup de fraîcheur à la reprise des courses. Et surtout, il envisage de reculer son pic de forme. ''Je vais plutôt viser les courses par étapes. Les Classiques Bretonnes, j'en ai déjà beaucoup gagnées. J'ai envie de remporter des courses que je n'ai jamais gagnées. Je pense notamment à Redon-Redon où j'ai terminé 2e derrière Yannis Yssaad cette année''. Motivé à l'idée de se faire mal sur le vélo et avec le plein de ''hargne'', il ciblera également des courses par étapes comme l'Essor Breton, la SportBreizh, le Tour de la Manche ou encore le Kreiz Breizh Elites. Avec l'envie de retrouver le chemin de la victoire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT