Nicky Degrendele a voulu sortir de sa zone de confort

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

L'écran géant indique la victoire de Nicky Degrendele mais le speaker surprend le public du vélodrome d'Apeldoorn en annonçant le nom de l'Espagnole Tania Calvo Barbero. A raison. La photo-finish apporte la confirmation du verdict : la Belge est élliminée en 1/16e de finale du tournoi de vitesse du Championnat d'Europe. "Ce n'est pas que je n'avais pas d'attente mais je ne voulais pas que ce soit si mauvais", regrette-t-elle pour DirectVelo. 

Pour ce duel, la sportive de 23 ans a voulu changer de tactique. "J'ai voulu sortir de ma zone de confort en lançant le sprint. D'habitude, j'attends toujours trop longtemps. Cela n'a pas marché."

Même si la déception est présente, Nicky Degrendele n'avait pas beaucoup misé sur la vitesse. "Je me suis beaucoup préparée pour ce Championnat d'Europe, mais surtout pour le keirin. Je n'ai pas fait d'entrainement spécifique pour le sprint. Chacun sait que cet exercice sur 200 mètres n'est pas ma spécialité."

LA RÉUSSITE RIME AVEC TRAVAIL

Cette élimination vient un peu gâcher ses retrouvailles avec le vélodrome néerlandais dans lequel elle a décroché le titre mondial de keirin en 2018. "Je suis contente de revenir à Apeldoorn. Cela reste le plus grand moment de ma carrière. Samedi, au keirin, j'ai l'occasion de rattraper le coup."

Pour ce faire, elle a de nouveau passé des mois seule à Aigle. "M'entrainer, dormir et faire attention à mon alimentation, c'est mon quotidien. Ce n'est pas évident de rester des mois loin de chez toi. C'est un peu ennuyeux, mais c'est le chemin à parcourir pour briller aux Jeux. Cela me fait rire que certains commencent à se tourner maintenant vers Tokyo alors que moi, cela a commencé dès que les Jeux à Rio se sont terminés." 

Toutefois, la sociétaire de Beat Cycling Club n'ose pas s'avancer sur son objectif, sachant que le facteur chance joue un rôle important. "La réussite, tu peux la forcer par le travail. Tout est possible. Je me suis bien entrainée. Est-ce que ce sera suffisant sur ce Championnat d'Europe ? Je ne sais pas, on sera fixé samedi."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE