Eliott Pierre : « C'est déjà fini »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Eliott Pierre porte pour la dernière fois le maillot du Comité Île-de-France. Le futur sociétaire du CC Etupes sera au départ ce dimanche de la dernière manche de la Coupe de France Juniors à l'occasion de Flandres Charentaises Classic Juniors. Le coureur d'Argenteuil Val de Seine 95 tentera de garder sa place sur le podium de la Coupe de France (voir classement). Il se confie à DirectVelo.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit te présentes-tu sur cette dernière manche ?
Eliott Pierre : Je viens sur cette dernière manche pour garder ma belle place au classement général. J'ai surtout envie de faire une belle course et de profiter de cette dernière épreuve en ligne dans la catégorie Juniors, hors Chrono des Nations. Je suis vraiment dans l'optique de faire quelque chose de bien et propre. Je veux être fier de moi à la fin.

« FAIRE LA MEILLEURE PLACE POSSIBLE SANS PENSER AU GÉNÉRAL »

Quel objectif te fixes-tu au classement général ?
Je peux aller chercher encore une place devant moi. Hugo Page est un peu seul au monde en tête. Il va falloir aussi que je me méfie de Maxan Tanguy qui n'est pas loin derrière moi. Il faudra que je fasse attention à ça. Néanmoins, je veux essayer de faire la meilleure place possible sans penser au classement général pendant la course. Pour la gagne de l'épreuve, nous avons d'autres individualités très intéressantes dans le comité Île-de-France comme Paul Penhoët qui est très rapide ainsi que Louka Pagnier.

Que penses-tu du parcours de la Flandres Charentaises Classic Juniors ?
Ce sera une course piégeuse. La course porte bien son nom. On dirait un mini Tour des Flandres avec des toutes petites routes, un peu exposées au vent. Il y a des petits monts avec des routes un peu sales qui rappellent les Flandres. C'est une course vraiment très sympa. Elle pourrait me plaire même si je ne suis pas forcément le meilleur dans ce genre de course. Cependant, avec ces monts, ça va durcir la course et je préfère quand c'est dur.

« JE RESSENS PAS MAL DE NOSTALGIE »

C'est ta dernière course avec le comité d'Ile-de-France. Que ressens-tu ?
Je ressens pas mal de nostalgie. J'ai vécu deux super années sur les manches de Coupe de France avec le comité d'Ile de France Je suis assez pressé de courir cette dernière course car je commence à être fatigué de la saison même si je suis plutôt en bonne forme. Mais en même temps, je me dis que c'est dommage, c'est déjà fini ces deux belles années Juniors.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le CC Etupes la saison prochaine ?
Le CC Etupes m'a contacté, je savais que ça pourrait être pas mal. Ils ont un calendrier qui me plait vraiment beaucoup. Tout allait bien dans mes critères. De plus, je continue mes études en STAPS et j'ai eu des très bons échos sur Besançon car ils sont assez tournés vers le vélo. Du coup, le CC Etupes s'est dessiné naturellement comme le seul et unique bon choix à faire. Depuis la semaine dernière, je suis arrivé à Besançon pour suivre les cours. On sent vraiment que c'est une terre de cyclisme, il y a plein de cyclistes avec qui rouler. Les parcours sont vraiment super. Je suis très heureux d'avoir fait ce choix-là. Dès le 1er octobre, j'aurai mon appartement. Pour le moment, je loge chez mon futur directeur sportif, Boris Zimine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE