Le chrono, la chance de médaille belge au Yorkshire

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Que ce soit avec Yves Lampaert, Victor Campenaerts ou Remco Evenepoel, la Belgique dispose d'une triple chance de médaille au Championnat du Monde chrono. "Je pense que c'est dans cette discipline que la probabilité de podium est la plus grande", estime le sélectionneur national Rik Verbrugghe dans le podcast de Belgian Cycling. Le Brabançon croit en une solide performance de Victor Campenaerts après avoir fait l'impasse sur le Championnat d'Europe à Alkmaar. "Il n'avait pas récupéré de son début de saison où il n'a pas arrêté d'enchainer. Il a réalisé le record de l'heure. Il a ensuite roulé en Romandie, le Giro et le Tour de Belgique et pour terminer, le Championnat de Belgique. Ce n'est pas un surhomme. Cette pause était nécessaire. Je pense qu'il peut être présent. Il peut arriver au Yorkshire sans course dans les jambes. Ce n'est pas un problème pour un contre-la-montre."

FAIRE LA DIFFÉRENCE GRÂCE À L'AÉRODYNAMISME

A Alkmaar, Remco Evenepoel a supplé Victor Campenaerts avec brio en devenant Champion d'Europe. Rik Verbrugghe croit en ses chances de bon résultat. "Au Championnat d'Europe, il a fait savoir qu'il était candidat pour le Championnat du Monde. Ce tracé lui convient mieux que celui d'Alkmaar. Comme Victor Campenaerts, ce n'est pas lui qui possède les plus grands watts en terme de puissance, mais c'est grâce l'aérodynamisme qu'il peut faire la différence. Ce sera important dans les bosses du parcours." Le sélectionneur n'oublie pas Yves Lampaert, qui apparait légèrement en retrait des deux sur le papier. "Il n'a pas forcément besoin d'un tracé plat. Lui aussi préfère quand c'est vallonné. Sa victoire au chrono du Tour de Suisse le prouve."

ILAN VAN WILDER, LE MEILLEUR ESPOIR BELGE

Si les Elites peuvent nourrir de grandes ambitions, les Espoirs seront peut-être moins attendus. Encore qu'avec le Vice-Champion du Monde de l'an dernier, Brent Van Moer (notre photo), la Belgique possède toujours un client. "Brent Van Moer est passé à côté de son Championnat d'Europe. Il se voyait déjà sur la première marche. C'est une expérience qui doit lui servir pour le futur. Il n'a pas géré la pression. Le contexte était difficile avec le décès de Bjorg Lambrecht. J'espère qu'il sera dans un bon jour, comme l'an dernier", commente-t-il pour DirectVelo. Et si la bonne surprise venait d'Ilan Van Wilder, troisième du Tour de l'Avenir ? "Je l'espère pour lui. Il est tombé lors de la dernière étape. Ensuite, il a souffert d'une bactérie à l'oeil. Donc, il faudra voir, mais c'est sûr qu'il a un potentiel incroyable. Pour moi, c'est le meilleur Espoir première année belge de l'année.", conclut-il.

Découvrez l'entièreté de l'interview de Rik Verbrugghe dans le podcast de Belgian Cycling (cliquez ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Yves LAMPAERT
Portrait de Brent VAN MOER
Portrait de Ilan VAN WILDER