Pierre Bonnet : « J’ai fait le tour de la question »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pierre Bonnet s’apprête à tourner la page. L’Auvergnat a en effet choisi d’arrêter sa carrière à l’issue de la saison. “J'arrêterai au Grand Prix des Foires d'Orval, en octobre. J'ai pris ma décision définitive en mai dernier”, fait-il savoir à DirectVelo. Plusieurs choses ont motivé cette décision, comme la naissance de son premier enfant. “J'ai également fait le tour de la question. Je ne ferai pas mieux que ce que j'ai fait, estime-t-il auprès de DirectVelo. J'en ai aussi marre d'être toujours sur la route. C'est ce qui me fatigue aujourd’hui. Je me voyais continuer en 1ère mais à part le Tour de la CABA, il n'y a pas une course à moins de deux heures de chez moi. Si je dis que je lève le pied car j'en ai marre de la route, ce n'est pas pour aller tous les weeks-ends à deux heures de chez moi”.

Le Cantalien de 29 ans aura passé onze années consécutives en DN1. Le vice-Champion de France Juniors 2008 - derrière Kenny Elissonde - aura surtout réussi la performance de vivre du vélo sans franchir le Rubicon (lire sa Grande Interview). “J'ai une situation correcte. Je n'en étais pas à manger des pâtes tous les soirs. Nicolas Roux m'a permis de vivre correctement du vélo. Même à Etupes, j'arrivais à m'en sortir. Je suis content de ça”, assure le coureur qui avait débuté en DN1, en 2009, au CR4C Roanne.

« J’AI FAIT CE QUE J’AVAIS A FAIRE »

Bon coureur Elite, il n’aura donc jamais réussi à passer chez les professionnels. Pas vraiment un regret pour l’ancien vainqueur du Tour du Jura. “Avec des si... On pourrait dire que si je n'avais pas eu l'artère iliaque en 2013, je serais peut-être passé pro, mais on ne sait pas. Si j'étais passé pro, j'aurais fait un ou deux ans à l'arrache en Continental, pense-t-il. Je ne sais pas si j'aurais été plus heureux. Là, je suis me fait plaisir chez les Amateurs. J'ai fait ce que j'avais à faire. J'ai vu mon réel niveau. Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux".

Pierre Bonnet, lauréat à sept reprises cette saison en Toutes Catégories, n’est pas nostalgique au moment de tourner la page. “Il y aura peut-être un pincement au cœur aux Foires d'Orval mais pas aujourd’hui. J'ai eu juste envie de m'appliquer et de bien faire d'ici-là. J'ai envie de gagner un maximum de courses”, dit le coureur désireux de lever les bras une dernière fois en Elite et de disputer la Boucle de l’Artois, qui serait la dernière manche de Coupe de France DN1 de sa carrière.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BONNET