Jimmy Raibaud : « Pourvu que ça dure ! »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Au moment de remporter le Grand Prix de Blangy, samedi dernier, Jimmy Raibaud avouait à quel point ce succès était une délivrance pour lui, après de longs mois sans gagner, et sans toujours prendre énormément de plaisir (lire ici). En pleine bourre, l’ancien Champion de France Amateurs a décroché une nouvelle victoire, ce jeudi, à l’occasion de la 1ère étape des 4 jours des As-en-Provence, à Saint-Etienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône (voir classements). “Forcément, ça fait super plaisir. Gagner deux fois en deux semaines, c’est très agréable. Pourvu que ça dure !”, se réjouissait le sociétaire du CR4C Roanne auprès de DirectVelo, quelques instants après s’être vu remettre le maillot jaune de leader du classement général sur le podium protocolaire.

UN FORT MISTRAL, MAIS PAS DE BORDURES

Cette première des cinq étapes du week-end s’est jouée au sprint. Pourtant, alors que le vent balayait violemment les Alpilles, tout laissait à penser que les cassures et les bordures seraient nombreuses. Jimmy Raibaud a son explication : “Le vent était vraiment fort. Si ça n’a pas cassé, ce n’est pas à cause de la puissance du vent, mais plutôt par rapport à son exposition. Ce n’était jamais dans la bonne direction pour casser, ou alors, jamais assez longtemps. Cette situation n’a pas permis de créer de bordures, mais ça a quand même bien usé les organismes”. L’ancien coureur professionnel avait tout de même envisagé d’autres scénarios de course au départ, ce matin. “On pensait qu’il y aurait de gros écarts… Il y aura forcément une journée avec une grande échappée qui ira au bout ce week-end, reste à savoir quand. Je pense que l’étape la plus dure sera celle de Mallemort, mais ce ne sera pas forcément celle où le général se fera. On ne peut pas le dire”.

JIMMY RAIBAUD IMITE SON DIRECTEUR SPORTIF

En attendant, Jimmy Raibaud profite de son excellente condition actuelle. D’ailleurs, le coureur de 27 ans n’a pas attendu de jouer le sprint sur cette étape. Bien au contraire. “J’ai fait la course. Je suis parti dès le deuxième kilomètre et on s’est retrouvé à trois durant tout le premier tour. Avec le vent, c’était super dur. On n’a jamais pris plus de 45-50 secondes. On s’est fait bien mal. Quand je me suis fait reprendre, je considérais que c’était cramé pour aujourd’hui (jeudi). Au final, un coup est sorti avec Eliot Pauchard, donc on n’avait plus rien à faire derrière”. Cette situation de course lui permet alors de se “refaire la santé pendant les deux derniers tours de circuit”. Le SCO Dijon prend ensuite les commandes du peloton au panneau des cinq derniers kilomètres, pour favoriser une arrivée groupée. “Je me sentais toujours bien alors je me suis dit qu’il fallait essayer de faire le sprint. J’ai réussi à bien me placer, dans le vent, et j’ai pu sprinter correctement”. Avec ce succès, Jimmy Raibaud imite son directeur sportif Sylvain Blanquefort, qui n’a pas manqué de lui rappeler, après l’arrivée, qu’il avait lui-même gagné, sur cette même première étape, en 2012. Ainsi, le week-end provençal du CR4C Roanne est déjà réussi. “On voulait gagner au moins une étape, c’est fait. Maintenant, ce sera du bonus. On va essayer de continuer sur cette lancée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD