Tour du Poitou-Charentes - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Matteo Pelucchi (Androni Giocattoli-Sidermec) s'est imposé au sprint, ce jeudi matin, lors de la troisième étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée sur 110,7 kilomètres entre Châtellerault et Pleumartin (Vienne). Il a devancé Matteo Malucelli (Caja Rural-Seguros RGA) et Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). Christophe Laporte (Cofidis) conserve la tête du classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Matteo PELUCCHI

Vainqueur de la 3e étape

« L'équipe a bien travaillé. Je me sentais bien sur cette étape. Je suis content. Sur les deux dernières étapes, je manquais encore de rythme. Je n'étais pas en réussite, notamment avec cette chute hier (mercredi). Sur la 1ère étape, je m'étais arrêté pour un besoin naturel au mauvais moment, dans une bosse. C'était stupide (sourires).
Aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux. Encore une fois, le final était très nerveux. Je me suis accroché avec Christophe (Laporte) à la flamme rouge. Je suis tombé pour une situation similaire sur la 2e étape. C'est comme ça, il n'y a rien de grave. D'ailleurs, on en a déjà parlé avec Christophe après l'arrivée. J'ai réussi à prendre de la vitesse à 250 mètres de l'arrivée. J'ai lancé de loin car je voulais arriver dans les cent derniers mètres avec beaucoup de vitesse. C'était la bonne stratégie.
On verra ce qui sera possible sur l'étape de Poitiers, ce sera une étape plus vallonnée, mais je suis déjà satisfait de gagner une fois ici. Je n'avais pas couru depuis deux mois mais cette victoire prouve que j'ai bien travaillé à la maison pendant toute cette période sans compétition. Je suis en bonne condition.
La saison est loin d'être terminée pour moi. Je vais disputer le Tour de Slovaquie puis le Tour de Croatie, et j'irai peut-être en Chine ensuite. Il me reste encore beaucoup de jours de course. C'est aussi pour ça que j'ai bien coupé pendant l'été ».

Portrait de Christophe LAPORTE

Leader du classement général

« C'était une matinée tranquille. Je me sentais bien. Ça a vachement frotté dans le final. Sur des étapes aussi courtes, tout le monde arrive frais dans le final. L'équipe a fait un superbe travail, mais je n'ai pas pu garder la roue de mes coéquipiers. J'ai déraillé puis déchaussé. Ensuite, Geoffrey (Soupe) a lancé le sprint aux 200 mètres, idéalement, mais je n'étais plus dans la roue. Je suis déçu pour mes coéquipiers. Le chrono se fera à la pédale. On fera les comptes ce soir pour le classement général ».

Portrait de Pierre BARBIER

3e de l'étape

« J'ai fait les 25 derniers kilomètres dans la roue de Tom (Dernies), il a fait un travail incroyable. Il s'est écarté à trois kilomètres, puis j'ai essayé de suivre les roues des costauds. Ça a vraiment beaucoup frotté, et c'est compliqué de se faire sa place tout seul. Je devais être dixième aux 200 mètres, et j'arrive à bien finir. C'est rassurant, mais je troquerai bien mes troisième et quatrième place contre une victoire (sourire). La forme est là, même si j'étais dans le flou ce matin suite à cette chute. J'avais extrêmement mal au coccyx, j'ai un énorme hématome dessus. Mais je n'ai pas ressenti la douleur dans le final, avec l'adrénaline des derniers kilomètres. Je suis encore déçu, car je vois que je ne suis pas si bien placé que cela aux deux-trois cents mètres. Je remonte, je remonte mais la ligne arrive... C'est comme ça, j'espère que ça va me sourire avant la fin de saison. Il ne reste plus qu'une occasion de performer sur ce Tour du Poitou-Charentes. La dernière étape est très dure, et j'espère que j'aurai récupéré de ma chute d'hier (mercredi) ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER
Portrait de Christophe LAPORTE
Portrait de Matteo PELUCCHI