Pierre Idjouadiene : « J’étais sûr que ça pouvait payer »

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Il est rare de croiser Pierre Idjouadiene sans que le garçon n’affiche un large sourire au départ d’une compétition. Réputé pour sa gaieté, il était encore une fois d’humeur joviale à Niort, mardi matin, pour le grand départ du Tour du Poitou-Charentes 2019. Et pour cause : le sociétaire de l’équipe Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole vit actuellement une période réjouissante. Déjà intéressant sur les routes de la Polynormande, il s’est montré particulièrement à son avantage sur le récent Tour du Limousin, en terminant respectivement 9e à Trélissac, 4e à Limoges et 12e du classement général final. “Je suis bien content, j’avais bien coché cet objectif avec la Polynormande. Je m’étais préparé tout l’été en montagne. J’ai perdu un peu de poids aussi et je pense que ça porte ces fruits. Je suis content d’avoir rempli mes objectifs”, résume-t-il auprès de DirectVelo. “Je ne suis pas passé loin d’une très grosse performance le dernier jour, mais je suis déjà satisfait d’avoir pu accompagner les meilleurs, même sur des parcours très exigeants. À chaque fois, j’étais avec les meilleurs, sur des arrivées pour puncheurs”.

UN STAGE PAYANT DANS LES ALPES

Pour sa deuxième saison chez les professionnels, l’ancien du CC Etupes avait prévu de marcher à cette période. “Je suis monté en pression au fil de l’été. J’avais bien coupé après le Championnat de France, j’ai fait une semaine complète sans vélo, pour me reconcentrer sur les prochaines courses. J’avais de bonnes jambes au Tour de Wallonie, mais j’ai senti que je pouvais encore progresser. En stage à l’Alpe d’Huez, j’avais de très bonnes sensations. Je savais que j’avais fait du travail de qualité. J’étais sûr que ça pouvait payer, et c’était le cas”.

« JE N’AVAIS RIEN PROUVÉ »

Reste désormais à “continuer sur cette forme, tout en la gérant”, pour celui qui a encore quelques courses précises en tête. “Je vais essayer de garder cette forme jusqu’au Tour du Doubs et au Grand Prix de Wallonie, qui seront mes objectifs de la fin de saison”. Plus généralement, Pierre Idjouadiene espère que ses derniers résultats lui permettront de poursuivre l’aventure chez les pros l’an prochain. “Je sors d’une saison un poil décevante, par rapport à l’année passée, où je promettais plein de choses. Mais cette année, jusqu’au Championnat de France, je n’avais rien prouvé. Quand je suis à mon vrai niveau, j’arrive à avoir de bons résultats. Je sais que j’en suis capable et ça va me pousser à travailler encore plus dans les années à venir pour essayer de retrouver ce type de forme. Je ne peux que progresser. Ça me met en confiance pour les saisons futures”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre IDJOUADIENE