Guillaume Broudeur : « Pas une place d’honneur comme les autres »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Cette saison, Guillaume Broudeur a collectionné les places d’honneur (lire ici). Ce dimanche, l’Azuréen en a ajouté une nouvelle à son exercice 2019 en prenant la troisième place du Championnat de France Juniors sur route, à Beauvais (Oise). Cette médaille de bronze a, bien évidemment, "beaucoup plus de valeur” que tous les autres accessits acquis jusqu’à présent. “Je n’ai aucun regret pour la victoire. Ça fait super plaisir d’avoir cette médaille. Je ne m’y attendais pas forcément, même si c’était un objectif. Evidemment, ce n’est pas une place d’honneur comme les autres”, sourit-il pour DirectVelo.

Récent lauréat du Tour du Kazakhstan, une épreuve de six jours disputée avec son club de l’UC Monaco, le jeune garçon arrivait sur ce Championnat national avec le plein de confiance, et de très bonnes jambes. Son week-end avait pourtant fort mal commencé ce samedi, puisqu’il a terminé dans les profondeurs du classement lors du contre-la-montre individuel. “Bah dernier, en fait, se marre-t-il au moment d’évoquer cette mauvaise journée. Ma roue s’est bloquée directement quand j’ai quitté la rampe de lancement. Le temps de la remettre, j’ai perdu deux minutes. Là, je me suis dit que c’était mort, et j’ai fini le chrono tranquille, pour me concentrer sur cette course en ligne”.

« J’AI ESSAYÉ DE NE PAS TROP EN FAIRE »

Entre les deux épreuves, le résident d’Antibes (Alpes-Maritimes) promet ne pas avoir du tout cogité, ou ressassé cette péripétie. “Je n’avais pas forcément d’ambitions sur le chrono. Je le faisais juste comme ça, pour me tester, donc il n’y avait aucune frustration. L’objectif, c’était la course en ligne”. Longtemps à contre-temps, Guillaume Broudeur a dû composer avec des collectifs bien plus nombreux et plus puissants dans la seconde partie de course. Il a tout de même senti le vent tourner en sa faveur dans le final. “L’échappée avait pris une bonne avance, mais quand on l’a rattrapée, j’ai compris que c’était encore jouable. Heureusement que le comité de Normandie a roulé car de notre côté, nous n’avions pas beaucoup de monde pour le faire”.

Le 5e d’étape sur le Signal d’Ecouves (Coupe de France DN1) voit ensuite Thibault D’Hervez et Kévin Vauquelin filer dans l’avant-dernière difficulté, pour se jouer le titre. “Derrière, j’ai essayé de ne pas trop en faire. Je suis parti au kilomètre pour revenir sur d’autres coureurs qui étaient juste devant moi, et j’ai réussi à les battre au sprint. Pour arracher une belle médaille de bronze (voir classement). On avait tous notre chance au sein du comité, chacun devait faire sa course, et j’ai su saisir l’opportunité qui s’est présentée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BROUDEUR