Pierrick Bailleux : « Je n’y vais pas pour m’amuser »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À l’abord du Championnat de France, très nombreux sont les coureurs à clamer haut et fort qu’ils s’apprêtent à disputer la course la plus importante de leur saison. Ce n’est pas le cas de Pierrick Bailleux. “Je sors d’une semaine de coupure et je ne pense pas être à un super niveau, mais je ne le vis pas mal. Ce que je veux en priorité, c’est terminer sur le podium de la Coupe de France, y rester. Je dois être bien mi-septembre. Le Championnat de France n’est pas mon objectif principal, et j’irai sans grosse pression”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Le Francilien licencié au Guidon Chalettois modère ensuite ses propos, malgré tout. “Cela dit, je n’y vais pas pour m’amuser non plus, mais disons que je ne serai pas préparé spécifiquement pour ça. Par contre, je mise beaucoup sur le chrono par équipes, le relais mixte. On ne l’a pas du tout travaillé, mais on est trois bons rouleurs et trois filles qui vont bien aussi, alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas”.

Sur la course en ligne, le sociétaire du Comité du Centre Val de Loire sera notamment accompagné de l’un des grands favoris de l’épreuve, en la personne d’Hugo Page. “Il y aura aussi Colin Jacquemin, qui est en super forme. On ne sait pas encore qui il faudra aider en priorité, mais c’est bien d’avoir plusieurs cartes. De mon côté, j’essaierai de prendre un coup d’avance, et on ne sait jamais”.

« COMPLIQUÉ DE PASSER DE TOUT À RIEN »

L'Essonnien originaire de Courcouronnes espère rapidement retrouver ses meilleures jambes, après un très bon début de saison, durant lequel il s’est notamment imposé au Prestige Juniors-Tour Val de Saône, en Coupe de France. “Je suis super content de la façon dont s’est déroulé mon début de saison. J’étais arrivé sur la première manche de la Coupe de France sans pression, après avoir gagné trois fois en deux week-ends. Puis j’ai encore gagné là-bas, et je me suis surpris sur le chrono avec un Top 10 alors que je n’avais jamais fait un Top 15 en Fédérale jusque-là. Ce résultat a été un déclic. Ensuite, j’ai gagné au le Tour de Gironde, j’ai fait 3e du chrono d’Arguenon et j’ai participé au Tour du Pays de Vaud en équipe de France notamment”, résume-t-il, enthousiaste à l’évocation de tous ces bons souvenirs.

En revanche, le Junior 2 a connu un été moins réjouissant jusqu’à présent. “Mentalement, c’était compliqué de passer de tout à rien. C’était dur, mais je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas s’arrêter à ça. C’est normal d’avoir un coup de mou dans la saison, ce n’est rien de grave, ça reviendra”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierrick BAILLEUX