Julien Guay : « Ça faisait un petit moment »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Julien Guay agrandit encore son palmarès. Le puncheur du VC Pays de Loudéac s'est imposé ce lundi au classement général de l'Estivale Bretonne cinq ans après son dernier succès sur une course par étapes (voir classements). Leader depuis la veille, le Champion de Bretagne n'a pas tremblé au cours de la quatrième et dernière étape disputée autour de... Loudéac (Côtes d'Armor). A l'issue de la cérémonie protocolaire, il a exprimé sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès à l'Estivale Bretonne ?
Julien Guay : Je n'avais plus gagné une course par étapes depuis 2014. C'était à l'Agglo Tour. Ça faisait donc un petit moment alors je suis content. J'aime beaucoup les courses par étapes depuis que je fais du vélo. Je fais souvent des places dans le Top 10 voire Top 5. Ça doit être ma huitième victoire au général d'une course. En plus, là c'est l'Estivale Bretonne. Je ne m'étais encore jamais imposé ici, et en plus c'est à domicile !

L'arrivée étant jugée à Loudéac, avais-tu plus de pression ?
Un petit peu, oui. Nous avions la pression. J'étais leader du classement général mais nous n'avions pas gagné d'étape. Nous aurions donc pu tout perdre aujourd'hui (lundi). Nous nous devions de ramener le maillot.

« IL FAUT EN PROFITER »

Quel a été le secret pour t'imposer sur cette épreuve ?
J'ai fait une bonne coupure après le Championnat de France. Je sentais depuis une grosse dizaine de jours que j'avais des bonnes sensations. J'ai su sentir le bon coup. Je connaissais bien l'étape du Ponthou de ce dimanche. En étant bien placé avant cette étape, je savais que ça pouvait me sourire.

Qu’attends-tu de la fin de saison ?
Je vais essayer de gagner le maximum de courses. Mon début de saison a été compliqué alors maintenant que la forme est là, il faut en profiter. Il reste plus d'un mois de courses. Il y a notamment les 3 jours de Cherbourg où j'avais perdu le maillot de leader le dernier jour en 2014. Il y a aussi des courses d'un jour que j'apprécie comme le Pertre ou Fougères.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien GUAY