Yves Lampaert : « Sur le coup, j’y ai cru »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Yves Lampaert a été impressionnant, mais ça n’a pas été suffisant. Sur le circuit d’Alkmaar (Pays-Bas), le Belge a décroché la médaille d’argent du Championnat d'Europe Elites après une course très offensive. Sorti dans le final en compagnie de deux des grands favoris, les sprinteurs Pascal Ackermann (Allemagne) et Elia Viviani (Italie), le Flamand n’a pas trouvé la clef pour finir en solitaire (voir classement). “Je savais que ces deux coureurs là étaient de vrais « rockets » (fusées, NDLR) pour la dernière ligne droite. Ma seule chance de gagner, c’était de les lâcher”, concédait-il auprès de DirectVelo après la course.

Dans les derniers kilomètres, l’habituel coureur de la Deceuninck-Quick Step a placé une énorme attaque, puis une seconde. “La première fois, on peut dire que ça n’a pas vraiment marché. Mais sur la deuxième, j’ai réussi à faire le trou”. Pascal Ackermann montre alors ses limites. Quant à Elia Viviani, il finit par faire le saut. “Sur le coup, si j’y ai cru. Je me suis dit que j’allais peut-être pouvoir tenir jusqu’au bout tout seul, mais il a bouché le trou et après, c’est devenu vraiment compliqué”.

Ensuite, le 3e du dernier Paris-Roubaix concède avoir préféré assurer le coup en accompagnant jusqu’au coup Elia Viviani, son coéquipier tout au long de l’année. “Pascal n’était pas très loin derrière, j’avais peur qu’il ne rentre. J’ai fait le maximum pour que l’on tienne jusqu’au bout”. Médaille d’argent autour du cou, Yves Lampaert promet ne pas avoir de regrets. “J’ai fait le maximum. Je suis plutôt fier de cette médaille, même si c’est toujours mieux de gagner”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves LAMPAERT