Ilse Pluimers piège les Françaises

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Équipe de France Juniors Femmes a réalisé une course particulièrement offensive et solide, ce vendredi matin, sur le circuit d’Alkmaar. Pourtant, c’est la Néerlandaise Ilse Pluimers qui a décroché le titre de Championne d’Europe, en s’imposant en solitaire pour une poignée de secondes devant un peloton très amoindri, mais qui comptait tout de même encore les six combatives françaises (voir classement). “Je ne sais pas quoi dire, c’est juste fou ! C’est un sentiment incroyable ! Faire première et deuxième, c’est vraiment fantastique, on ne pouvait pas espérer mieux”, se réjouissait la lauréate du jour auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. “Je n’étais pas particulièrement leader de l’équipe. Nous savions que nous avions une grosse équipe et qu’il fallait jouer là-dessus. On ne voulait pas tout miser sur une seule fille de l’équipe, alors on a fait la course à tour de rôle. On voulait animer la course, pour que cela soit le plus dur possible”.

Dans des conditions très difficiles, la tactique des Néerlandaises était de rester à l’avant le plus possible, alors que de nombreuses concurrentes étaient éliminées sur chute au fil des kilomètres. “Il fallait toujours rester à l’avant pour éviter le plus possible tous ces incidents… Avec la pluie, le vent, les pavés… C’était super dangereux. Il fallait faire attention à tout”.

« J’Y AI TOUJOURS CRU »

Et puis, Ilse Pluimers a placé son attaque au moment le plus judicieux, en surprenant ce qu’il restait du peloton. “À un moment donné, j’ai senti que le groupe temporisait légèrement, et c’est là que j’ai décidé d’y aller. J’ai vite pris du champ. Je ne savais pas du tout si j’attaquais pour la victoire à cet instant-là. Il fallait tenir jusqu’au bout mais je n’y croyais pas trop au tout début”. La jeune femme a rapidement pris une quinzaine de secondes d’avance, jusqu’à ce qu’elle voit son avantage tomber dangereusement à six secondes à trois bornes de l’arrivée. “Lorsque j’ai perdu du temps, je me suis juste dit qu’il fallait que je continue d’arracher les pédales, à fond. J’y ai toujours cru”.

Ilse Pluimers a tout de même dû attendre la toute dernière ligne droite pour comprendre qu’elle allait gagner. “Je n’en revenais toujours pas mais cette fois, ça devenait concret. C’est incroyable !”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilse PLUIMERS