Championnat d'Europe - CLM Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Johan Price-Pejtersen est devenu, ce jeudi, à Alkmaar (Pays-Bas), Champion d'Europe du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs Hommes (voir classement). Il a devancé son compatriote Mikkel Bjerg et Stefan Bisseger (Suisse). Johan Price-Pejtersen succède à l'Italien Edoardo Affini au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillie par DirectVelo.


Portrait de Mikkel BJERG

Médaillé d’argent - 2e à 11''

« Je suis très content de ce résultat. Terminer 2e, derrière Johan (Price-Pejtersen), c’est très bien. C’était un parcours sans doute trop plat pour moi, mais ça ne s’est pas trop mal passé. On se retrouve avec les deux maillots de Champion d’Europe et Champion du Monde pour les Danois, c’est spécial. J’avais déjà terminé 2e en 2017 (à Herning, au Danemark, NDLR). C’est un sentiment particulier quand même, de faire encore 2e… Mais il n’y a pas de déception cette fois-ci ».

Portrait de Stefan BISSEGGER

Médaillé de bronze - 3e à 12''

« Bien sûr, je suis content. Quand je viens pour courir, je veux toujours gagner. Il n’y a pas de honte à finir 3e derrière ces deux forts Danois. J’ai donné tout ce que j’ai pu. Je dois m’entraîner plus sur la route. Je termine proche de la deuxième place, c’est comme ça, c’était plat avec beaucoup de vent. Le rythme était la clé. J’ai une autre chance de gagner sur la course en ligne. Je pense que ce sera un sprint avec un groupe réduit. S’il y a du vent comme aujourd’hui (jeudi), ça cassera. Il y aura des coureurs partout. Il faudra être intelligent, économiser de l’énergie et rouler à l’avant. Le meilleur scénario est que j’arrive dans un petit groupe car il n’y a pas beaucoup de coureurs qui peuvent me battre au sprint. Si tu arrives dans un groupe réduit, les meilleurs sprinteurs seront normalement distancés. Ils n’ont pas pas forcément une grande endurance. Même si c’est un gros groupe, je peux jouer ma carte. Il sera important de rester les six de l’équipe à l’avant ».

Portrait de Kevin GENIETS

7e à 39''

« Je suis très content de mon contre-la-montre. Je suis parti plus tranquille au début avec le vent de face et lors du retour, j'en ai bien remis. Ce n'était pas possible pour moi d'aller plus vite. J'aime bien quand le parcours est régulier parce que ça permet de se caler sur ses watts et d'appuyer, donc c’était parfait. La deuxième partie était vraiment longue, j'étais calé dans ma position de chrono. Je pense que le classement n'aurait pas changé si le parcours avait été plus long. Il y aura simplement eu plus d'écarts. »

Portrait de Mauro SCHMID

11e à 50''

« C’était assez dur avec le vent. Dans les dix derniers kilomètres, nous avions du vent de face. De fait, c’était dur de garder le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. Il ne faut pas aller trop fort dans la première partie du parcours car ensuite, tu peux tout perdre sur la fin. Je voulais surtout faire une bonne performance, je ne visais pas spécifiquement un résultat. Je suis content. Ce n’était pas le principal objectif de ma saison, même si ça reste important car c’est un Championnat. La course en ligne sera assez spéciale. Je ne pense pas que ce sera un sprint avec un gros peloton, mais avec un groupe de 20 ou 30 coureurs. Le but était de mettre Stefan Bissiger en bonne position sur le sprint. Ce sera important d’être bien placé avec le vent et les virages dans la ville pour éviter les chutes. Ensuite, j’aurai le Championnat du Monde ».

Portrait de Alexis RENARD

24e à 1’47’’

« Je pense avoir bien géré mon contre-la-montre. Je suis content de moi. Le chrono était pour les spécialistes. C'était vraiment difficile avec le vent. Il fallait mettre du braquet. Avec la dernière partie vent de face et de côté, ce n'était pas évident, il fallait bien gérer. C'était un bon chrono, 22 kilomètres, c'est court. Mais comme il n'y a aucun virage, c'est trop long. Il fallait bien gérer la première partie vu qu'il y avait du vent de dos au retour. C'est un type d'effort que j'aime bien. J'ai essayé de prendre le maximum de plaisir, même si ce n'était pas facile ».

Portrait de Michel RIES

34e à 2’06’’

« C'était vraiment dur avec le vent. Le parcours est très roulant. C'est pour les hommes forts. Ce n'est pas forcément un tracé qui me convient bien. Je suis plutôt grimpeur, donc par rapport aux purs rouleurs, il me manque de la force sur le plat. Je voulais tout de même faire ce contre-la-montre, c'est un bon exercice. On ne fait pas souvent des chronos chez les Espoirs. C'est une bonne possibilité pour accumuler de l'expérience. J'ai quelques problèmes avec ma jambes à la fin. J'avais des crampes. C'était dur. Je n'avais pas trop d'ambitions en venant ici donc je suis plutôt satisfait. Le contre-la-montre est une discipline importante pour les course par étapes. Les différences s'y font souvent. Je veux encore travailler le contre-la-montre à l'avenir. C'est important, même pour les grimpeurs ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Mikkel BJERG
Portrait de Kevin GENIETS
Portrait de Alexis RENARD
Portrait de Michel RIES
Portrait de Mauro SCHMID