Maxime Cam est à sa place

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Maxime Cam avait la bonne intuition. Samedi, le sociétaire de Vital-Concept-B&B Hôtels prévoyait que le classement final du Kreiz Breizh Elites (2.2) se jouerait au cours de la troisième étape, ce dimanche. Avec l'ambition d'améliorer sa 3e place au classement général, le Breton a pris le départ de l'étape motivé et ambitieux (voir ici). Pourtant, au moment-clé de la journée, il n'a pas été en mesure de répondre présent. ''J'étais trop loin de la tête du peloton, je ne voyais pas ce qu'il se passait et je n'ai pas vu quand le coup est sorti'', explique à DirectVelo celui qui a payé cher ce mauvais placement. Piégé par les échappés, il a rétrogradé à la 5e place du classement général à la veille de l'arrivée finale.

« JE SAVAIS QUE JE N'AVAIS PAS LES JAMBES »

Au cours de l'ultime étape de ce KBE, ce lundi, Maxime Cam n'a rien pu faire pour empêcher une arrivée massive (voir classement). En panne de sensations, il a subi le rythme de ses adversaires. ''C'était dur, je me suis même éloigné de la tête du peloton à deux ou trois tours de la fin. À ce moment là, une cassure s'est produite. J'ai dû faire un gros effort pour revenir sur le premier peloton''. Dans l'optique de revenir sur le bon wagon, l'ancien pensionnaire du VC Pays de Loudéac a grillé sa seule cartouche. ''Après, je savais que je n'avais pas les jambes pour faire la différence. Dix secondes à reprendre, c'était trop''.

« MON MEILLEUR RÉSULTAT SUR LE VÉLO »

Conscient qu'il ne pourrait pas renverser la hiérarchie établie, le coureur de 27 ans a décidé de se muer en équipier modèle. Dans le final, il a tenté de mettre sur orbite son sprinteur maison, Lorrenzo Manzin. ''J'ai tenté de m'accrocher et j'ai essayé d'emmener Lorrenzo du mieux possible au pied de la dernière ascension. Malheureusement, il a lancé le sprint de très loin et il s'est fait reprendre''. Bien qu'il ne se soit pas lancé à l'offensive, Maxime Cam a tout de même réalisé une bonne opération. ''J'avais une seconde de retard sur Louis Louvet au classement général, et j'ai réussi à remonter sur le podium. Ce n'est pas ce que j'étais venu chercher, mais je pense que je suis à ma place. L'équipe attendait sûrement mieux, mais on a tous fait de notre mieux'', apprécie le Finistérien qui estime avoir décroché son "meilleur résultat sur un vélo".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM