Pas besoin de photo-finish avec Tim Merlier

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il y avait Tim Merlier et les autres pour les sprints du Tour Alsace 2019. Impérial lors de la première explication massive à Sélestat, le sociétaire de Corendon-Circus a doublé la mise, ce dimanche, à Dannemarie (voir classement). Facile vainqueur d'un sprint royal, il a décroché la troisième victoire de sa formation sur les routes alsaciennes. ''Il n'y a pas eu besoin de photo-finish, j'étais le plus fort'', résume-t-il au côté de DirectVelo à l'issue de l'étape.

« J'AI SURVÉCU »

À l'issue de ces cinq jours de course, Tim Merlier a fait le plein de confiance. Le bilan est idéal pour lui et sa formation. ''Je suis vraiment content. On a fait une super semaine avec trois victoires d'étape et le podium au général avec Jimmy Janssens'', apprécie-t-il. En début de semaine, le Belge espérait ''survivre'' en montagne. Si sur la route du Lac Blanc la tâche s'est avéré ardue, il a néanmoins réussi à rallier l'arrivée dans les délais impartis. De quoi lui permettre de s'exprimer lors de cette ultime étape. ''Hier (samedi) la journée était difficile, ça faisait longtemps que je n'avais pas grimpé de cols. Cela devait faire un an que je n'avais pas fait d'étape de montagne et je l'ai ressenti. Mais j'ai survécu. J'ai monté les difficultés à mon rythme, au tempo, sans jamais me mettre dans le rouge. J'ai pu garder des forces pour aujourd'hui (dimanche)''.

« J'AI PU ME PLACER SEUL »

Derrière l'échappée, les coureurs de la Corendon-Circus ont mis la main à la pâte pour contrôler le peloton. ''Mes équipiers ont contrôlé l'échappée. C'était parfait pour moi. J'avais les jambes lourdes de l'étape de la veille, mais c'était une étape qui me convenait. C'était assez dur au début, mais j'aime bien ça''. Si tout s'est bien déroulé jusque dans les derniers hectomètres de course, Tim Merlier a pourtant subi un contretemps qui a failli lui coûter cher. ''À cinq kilomètres de l'arrivée, j'ai perdu la roue de mes équipiers, mais j'ai pu me placer seul en tête de peloton et ça s'est bien passé'', souffle-t-il. Désormais, Tim Merlier peut se tourner serein vers son prochain grand objectif. Sur le circuit d'Alkmaar (Pays-Bas), il tentera de troquer son maillot de Champion de Belgique contre celui de Champion d'Europe. ''Ça ne sera pas simple. Le niveau sera élevé, ça courra plus vite qu'ici. Beaucoup d'équipes tenteront de gagner et il y aura des coureurs très rapides''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim MERLIER